ALTER EGO a soufflé ses 40 bougies ! Retour sur événement…

img_of

Alter Ego , notre ESAT implanté à Hennebont, en Saint-Gilles, a fêté, dans la convivialité, 40 ans de compétences et de savoir-faire auprès de ses clients, jeudi 13 septembre, de 10h à 13h. Une centaine d’invités, professionnels salariés de l’ADAPEI du Morbihan et clients partenaires, a répondu présente à l’invitation.

 

Orchestrée avec brio par les professionnels de l’ESAT et les travailleurs, la matinée s’est déroulée en deux temps forts.

L’accueil des convives s’est déroulé autour d’un café puis, par groupe de 6-7 personnes, ces derniers ont eu le plaisir de poursuivre par une visite guidée de l’établissement à travers les sept activités représentées. La découverte des métiers et la rencontre avec les travailleurs a séduit les personnes présentes qui, attentives, n’ont pu que constater l’investissement de chacun dans son travail, et le dynamisme insufflé par le personnel de l’ESAT. Jérémy, guide pour l’un des groupes, très motivé par sa mission, a conquis les personnes qu’il accompagnait, dont Madame Le Gallo, Présidente de l’Adapei du Morbihan.

C’est sur le site des bâtiments espaces verts que les visites se sont achevées et que les professionnels se sont réunis, autour de Gwen Kermabon, directeur de l’établissement. Dans son discours, ce dernier a rappelé que c’est précisément « à travers une telle visite qui permet de mettre en valeur les compétences et le savoir-faire des ouvriers d’Alter Ego, que la relation de confiance peut être développée ». Après avoir rappelé la mobilisation sans faille des parents depuis la genèse de l’association et l’historique de l’établissement, de 1978 à aujourd’hui, l’accent a été mis sur la volonté de développer la compétence de l’ensemble des salariés. L’ESAT est un établissement médico-social à deux budgets : l’un provient de l’Etat, l’autre directement de l’activité commerciale et qui permet la rémunération des ouvriers et l’investissement dans les bâtiments et les machines.

Répondre de manière optimale aux besoins et exigences des quelques 300 clients (entreprises privées, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités) est de ce fait indéniable, primordial. Gwen Kermabon a exprimé l’importance du dispositif « différent et compétent », une reconnaissance des acquis de l’ expérience (en collaboration avec l’éducation nationale et le ministère de l’agriculture). Depuis 2009, 127 diplômes ont été délivrés.

La formation est au cœur des préoccupations et dès que cela est possible, de l’immersion grâce à des stages et de la mise à disposition, au sein d’entreprises ou de collectivités partenaires est proposée aux ouvriers. Amélie Le Canderff, responsable d’insertion au sein de l’association intervient dans ce cadre et se tient à disposition des organisations qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche d’inclusion.
C’est avec des témoignages comme celui de Jérôme que l’on comprend l’importance des partenaires, des clients. La synergie entre eux, les professionnels et les travailleurs est indispensable : L’ESAT ne peut exister que grâce aux clients et ne pourra continuer à évoluer que grâce à un partenariat durable, soudé et basé sur la confiance mutuelle. Jérôme, 29 ans, a ensuite pris le micro et témoigné de son expérience de travailleur, d’abord au sein de l’ESAT Le Pigeon Blanc à Pontivy, puis à Alter Ego depuis 2008, en espaces verts. Au fil des années, Jérôme s’est formé, a pu apprendre à conduire l’auto portée et a obtenu son CACES en 2011, puis son permis B un an après. Jérôme a rejoint les équipes multiservices et espaces verts, à Naval Group (ex DCNS). C’est en 2015, que le permis remorque lui a été délivré. Ce sont autant de compétences que Jérôme a acquis depuis dix ans et pour lesquelles il peut être fier.

témoignage de Jérôme

Le cocktail préparé par l’équipe de Christophe a mis les papilles de chacun en ébullition avec des mignardises et verrines salées et sucrées. Ce moment festif a permis les échanges entre tous, dans une atmosphère des plus conviviales et chaleureuses.

   Sébastien GUITTON, d’Abcis Industrie, collabore avec la métallerie depuis quatre ans, pour l’assemblage de petites pièces par séries de 50, pour le bâtiment. Très satisfait par le travail effectué, il souligne que « Mickaël pilote bien son équipe et connaît parfaitement son sujet ».

    Fabrice HAREL et Joseph LE ROUX, du Comptoir de la Métallurgie de Bretagne basé à Quéven, partenaire privilégié depuis les années 1980, se disent « satisfaits par ce bon contact, le dialogue facile et la sympathie des équipes. La visite fut très bonne avec beaucoup de proximité. On n’hésite pas à favoriser les services rendus tant la relation de confiance est là ».

    NAVAL Group représenté notamment par Patrick CAUDAN et Olivier LE TALLEC, gérants de contrats de sous-traitance, travaillent avec l’ESAT depuis 2010. Ils sont « satisfaits par les échanges simples et efficaces ». Ils mettent en avant de bonnes remontées sur le terrain : « Le travail est toujours fait et bien fait. Parfois, il est déjà effectué avant qu’on en fasse la demande ». Les clients apprécient aussi « la bonne intégration des ouvriers qui revendiquent travailler à Naval Group ». Comme Jérôme, chaque travailleur possède son badge personnel, toute une symbolique qui montre que les travailleurs d’ESAT font bel et « bien partie des murs » de Naval Group. « L’évolution est remarquable, les salariés se sentent intégrés et rigolent, ont le contact facile. Le partenariat s’inscrit durablement, le travail est de qualité … et le cocktail aussi ! ».

Alter Ego a fêté, comme il se doit, sa quarantième bougie, avec beaucoup de pensées positives pour l’avenir. Les clients sont repartis contents, des produits bio préparés à l’ESAT à la main. Les familles des travailleurs, elles, sont venues nombreuses dès 16h. Le rendez-vous est pris pour dans dix ans ! Bon anniversaire Alter Ego !

 

Alter Ego est dans la presse ! Accédez aux articles en cliquant sur les liens-sources ci-dessous.

Ouest France (photo en Une : Ouest France)

Le Télégramme

Les commentaires sont fermés.