L’Unité de Vie Extérieure en voyage dans la Capitale !

L’Unité de Vie Extérieure en voyage dans la Capitale !

L’Unité de Vie Extérieure a organisé un voyage à Paris, autour de la Citoyenneté, en mai dernier.

Un groupe s’est réuni, tout au long de l’année, afin de préparer ce « voyage d’études ».
Elections présidentielles et législatives, droit de vote et lois, au sens large, ont été le point de départ des discussions du groupe de travail.

Interview de Didier LE BRUN, éducateur à l’Unité de Vie Extérieure de Pontivy (UVE) :

voyage à Paris

 

« Tout au long de l’année un groupe s’est réuni régulièrement à l’Unité de Vie Extérieure pour préparer son « voyage d’études ». Cette année encore, l’actualité a été le support des échanges. Ainsi, les élections présidentielles et les élections législatives de 2017 ont été le point de départ des discussions pour parler du droit de vote et des lois au sens large. Aussi, le décès de Simone Veil, en 2017, nous a amené à parler d’elle, de sa contribution à l’évolution du droit en faveur des personnes handicapées, qu’elle défendait à l’Assemblée Nationale, mais aussi de son histoire douloureuse liée à la Seconde Guerre Mondiale.

L’ensemble de ces discussions a mené le groupe à choisir Paris comme destination de séjour, avec pour objectifs de visiter l’Assemblée Nationale et d’assister aux cérémonies commémoratives du 8 mai. Après avoir écrit au Président de la République M. Emmanuel Macron, et à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Mme Sophie Cluzel, pour demander «Comment mieux voir les commémorations du 8 mai », le groupe a été invité à l’Arc de triomphe ; un temps fort du séjour, ponctué par une poignée de main avec le Président de la République.

Riche en souvenirs, ce séjour a été marqué par des visites telles que l’Assemblée Nationale (grâce à l’invitation du député Mr Hervé Pellois), le Mémorial de la Shoah et le Panthéon mais aussi par une balade en bateaux-mouches, la visite du musée Grévin ou encore l’enregistrement de l’émission Vivement Dimanche, avec Michel Drucker. Au regard de l’assiduité constatée lors des réunions, chacun des douze participants a pu au cours de l’année s’impliquer et s’investir dans la construction de ce projet et le vécu du séjour en est la réalisation concrète ».

 

voyage à Paris

Les commentaires sont fermés.