Associations partenaires

D’autres associations départementale, régionales ou nationales œuvrent pour les handicapés :

 

  •  Unapei

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 600 associations de bénévoles (dont Adapei56), parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

L’Unapei, c’est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but central. C’est aussi des valeurs communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations…

Découvrir leur site ‘http://www.unapei.org/

 

  •  FEGAPEI

La FEGAPEI, fédération nationale des associations gestionnaires (dont Adapei56) au service des personnes handicapées, fédère 500 associations et 4000 établissements et services pour personnes handicapées ou fragiles. Ces établissements et services emploient 120 000 salariés et accompagnent plus de 240 000 personnes.

A travers la diversité de leurs activités, les associations adhérentes à la FEGAPEI interviennent sur tous les types d’accompagnement :

  • L’accompagnement des enfants  et des adultes ;
  • L’hébergement ;
  • Le travail protégé et les entreprises adaptées ;
  • L’accompagnement à domicile.

Découvrir leur site ‘ http://www.lesforcesduhandicap.fr/

 

  • Nous aussi

« Nous aussi » est une association qui permet aux personnes déficientes intellectuelles de se faire respecter, de participer à la vie de la cité.

Lire la présentation sur le site de l’Unapei ‘http://www.unapei.org/Plus-jamais-sans-eux-aussi.html’

Découvrir leur site ‘http://www.nousaussi.org/’

 

  • ATI

L’ATI du Morbihan est une association tutélaire qui, depuis 1981, assure la protection et l’accompagnement de personnes vulnérables. Ces personnes peuvent être en situation de handicap, âgées et en perte d’autonomie ou encore en difficulté sociale ou psychique.

Cliquer sur ce texte pour découvrir leur site ‘http://www.ati-tutelle-56.com/index.htm’

 

  • VESPV : Vivre le sport à Vannes

L’association Vivre ensemble le sport au pays de Vannes a pour objectif de rendre possible la pratique sportive à toute personne handicapée mentale.

Lire en article de présentation en cliquant sur ce lien ‘http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/handicap-vivre-ensemble-le-sport-elargit-son-champ-d-action-04-04-2012-1657896.php’

Découvrir leur revue de Novembre 2011 en cliquant sur ce lien (pdf 2,62Mo)

 

 

  • UDAF

Union départementale des associations familiales du Morbihan

leur site ‘http://www.udaf56.fr/’

 

  • Comité d’entente handicap Morbihan

Le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés est un regroupement informel de plusieurs dizaines d’associations (Adapei 56, ADMR 56, Aimet, Apajh 56, APF, Autisme écoute et partage, Gem Vannes horizons, les Pep 56, Nous aussi, Oreille et vie, Trisomie 21, Unafam 56, etc.). Cette instance permet aux associations de définir une stratégie commune vis-à-vis des différents financeurs du handicap. Plus largement, il constitue un interlocuteur privilégié de l’État

 

  • LSA

Lanester sport adapté –Intégrer par le sport des personnes handicapées.

Maison des Associations, tél : 06 87 05 12 37 / 02 97 76 94 46, E-mail : ab.richard@wanadoo.fr, macat.meillat@free.fr »

 

  • etc.