Direction Générale

Depuis son origine, l’Association s’est organisée dans le respect du principe fondamental de ses statuts: la défense des personnes atteintes d’un handicap intellectuel et, pour mettre en œuvre cette mission, la création et la gestion d’établissements et services permettant de répondre aux principales difficultés de ces personnes.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Depuis sa création, l’Association est passée d’une structure purement bénévole à un ensemble qui rassemble des centaines d’adhérents mais aussi, des centaines de salariés prenant en compte la situation de plus de 1500 personnes. Cela nécessite une organisation à même de garantir le respect des buts originaux.

Une organisation au service d’un projet…

Au cours des ans, avec la création de nouveaux établissements et services, il a fallu se doter d’une organisation fédératrice de l’ensemble. Il y a d’une part l’activité propre de l’Association et d’autre part la gestion des moyens créés par celle-ci. Ces deux entités forment un tout indissociable car l’Association a fait le choix de ne pas séparer ses moyens de sa politique. Elle a toujours souhaité garder en lien les ressorts de son projet global, sa force de proposition et les moyens de son action. Son organisation actuelle est le reflet de ce souhait.


Naissance du Siège

Jusqu’alors les établissements et services étaient structurés en tant qu’entité particulière. Mais leur nombre croissant amena de nouvelles réflexions quant à l’organisation du projet associatif. L’idée d’un siège associatif prend forme.

Son rôle est avant tout de conduire le projet associatif et de permettre le fonctionnement des obligations statutaires de l’Association mais aussi, de favoriser l’expression du projet au travers d’actions d’information, d’animations militantes et conviviales.