Secteur Enfance

Le pôle enfance de l’association se compose de 6 structures offrant l’accompagnement et l’accueil (internat ou semi-internat) à 300 enfants de 0 à 20 ans. La mission de l’association est d’offrir une solution adaptée à chaque enfant, adolescent et jeune adulte souffrant de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

En fonction des besoins du jeune et des souhaits de la famille, l’accompagnement est réalisé en établissement spécialisé ou par un service dédié.

L’objectif pour tous, vise une intégration partielle ou totale en milieu ordinaire et, quand cela n’est pas possible, une prise en charge destinée à favoriser le développement ou améliorer la qualité de vie.

Photo enfants IME et SESSADL’association dispose de 3 IME qui accueillent sur des bassins de populations différents un public identique. Elle gère 3 SESSAD permettant le maintien du jeune en milieu ordinaire en intervenant sur ses différents lieux de vie.

L’équipe professionnelle

Placé sous l’autorité du responsable de site, chaque établissement fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée :
sur le plan éducatif et éducatif technique :

  • d’éducateur spécialisé, de conseillère en ESF (sauf pour les SESSAD), de moniteur éducateur, d’aide médico-psychologique, de surveillant de nuit, d’éducateur technique et d’éducateur technique spécialisé

sur le plan pédagogique :

  • d’enseignant spécialisé de l’Education Nationale

sur le plan médical et paramédical :

  • d’infirmière (sauf pour les SESSAD), d’orthophoniste, de médecin généraliste, de psychomotricien, de kinésithérapeute, de psychologue, de psychiatre, de psychanalyste, de pédopsychiatre.

sur le plan administratif et de service :

  • de chef de service, de secrétaire, d’économe, d’assistant pédagogique et éducatif, d’agent d’entretien