SESSAD de Lorient

 Coordonnées 41 rue Jean Baptiste Chaigneau – 56100 LORIENT – 09 62 12 19 72

Le SESSAD de Lorient a été créé en 1993 par redéploiement de moyens de l’IME de Kerdiret. 15 places ont été agréées pour des enfants de 0 à 20 ans présentant des difficultés de développement transitoires ou durables.

Accueil - Sessad de Lorient

En 1999 le projet d’ouverture d’une CLIS pour enfants autistes sur le Pays de Lorient voit le jour. Il s’agit d’un projet conjoint Éducation Nationale-CHS Charcot-ADAPEI qui s’inscrit dans le plan régional pour autistes mis en place en 1996. Le SESSAD obtient alors l’accord de la DDASS pour son extension. La capacité d’accueil passe à 23 places dont 8 réservées aux enfants autistes accueillis dans cette CLIS.

En 2002 une UPI de 6 places est créée au collège Charles de Gaulle de Ploemeur. Le SESSAD de Lorient se voit confier le projet d’accompagnement médico éducatif pour les jeunes accueillis dans ce dispositif. Enfin en 2005, la DDASS accorde les moyens nécessaires au fonctionnement du service désormais agréé pour 30 places.

Agrément

Activités manuelles - Sessad de Lorient

  • Déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés
  • Autistes et TED admis dans une CLIS dédiée à l’école élémentaire du Bois Bissonnet de Lorient et dans une UPI au collège Charles De Gaulle de Ploemeur
  • 30 places

Conditions financières

  • La prise en charge est assurée à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie dont relève le responsable légal de l’enfant
  • L’ensemble des prestations est pris en charge par le service à l’exception de certains transports qui peuvent être financés directement par la Caisse d’Assurance Maladie sur demande du service par rapport à des projets très précis