Entreprise Adaptée CEM 56

  Coordonnées  ZI Lande du Moulin  56800 PLOERMEL   – 02 97 74 06 19

Des objectifs économiques ont conduit à la création de CEM 56 il y a 19 ans, à Ploërmel. Une structure d’Atelier Protégé s’était installée dans des locaux provisoires et, dès le 15 mars 1989, 10 salariés y travaillent : 5 sont spécialisés dans les espaces verts (création et entretien), 5 autres dans la sous-traitance pour le compte de Yves Rocher et de la MPAP (fabrication d’équipements et de pièces pour automobiles et véhicules industriels).
Ces salariés étaient issus des ESAT de Plumelec, du Roc Saint-André, de Saint-Marcel et de La Gacilly.

Entreprise Adaptée CEM 56

En 1990, grâce à la MPAP qui lui procure de nouveaux marchés, la CEM 56 voit ses effectifs doubler et s’engage dans un projet d’implantation dans la zone sivomale de la Lande du Moulin. Dans un bâtiment de 1000m2, elle fournit à ses salariés des activités diversifiées : montage de pièces et d’objets, mise sous film, conditionnement, travaux de finition pour la MPAP, espaces verts, etc…
En 1992 une étape supplémentaire vers l’insertion est franchie : une dizaine de travailleurs handicapés viennent opérer directement au sein de la MPAP. La CEM 56 s’agrandit et se dote d’un atelier de 500m2 pour accueillir 15 travailleurs handicapés originaires de l’ESAT de Plumelec  (Voir l’historique).
Aujourd’hui, l’Entreprise Adaptée CEM 56 est certifiée ISO 9001 depuis 2008.

Définition et fonctionnement

L’Atelier Protégé est né de la loi du 23 novembre 1957 sur le reclassement des personnes handicapées. Sa vocation a été précisée par la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Depuis la loi du 11 février 2005 l’Atelier Protégé est devenu « Entreprise Adaptée ».

L’Entreprise Adaptée est constituée d’unités de production qui permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elle doit en outre favoriser la promotion des travailleurs handicapés et leur accession à des emplois dans le milieu ordinaire de travail.
L’Entreprise Adaptée est une unité économique de production soumise, comme toute entreprise, à des impératifs de rentabilité et de concurrence. La structure doit aussi prendre en compte le profil personnel des personnes handicapées, ce qui nécessite une adaptation aux conditions de travail et des moyens de formation permanents pour développer leurs capacités.

La CEM 56, comme dans toute Entreprise Adaptée, on doit donc concilier vocation économique et vocation sociale : c’est l’une des solutions alternatives à l’emploi des travailleurs handicapés.
Selon la loi du 10 juillet 1987, obligation est faite aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif. L’Entreprise Adaptée est un maillon indispensable dans la chaîne de l’insertion.

L’accompagnement

L’Entreprise Adaptée propose différentes activités aux travailleurs.
Sous-traitance pour 2 clients principaux avec :

  • la MPAP : montage de mécanismes d’accoudoirs V (807). Collage de plots sur écrans moteur.
  • le Groupe LEGRIS : conditionnement de cartouches carsticks, rotation fusion (assemblage mécanique de plusieurs composants), piquage, nitto à Muzillac. Embouts annelés, clips de fixation, ébavurage de pinces, etc… à Guer

Conditionnement : travaux à la demande représentant environ 6% du volume d’heures. La CEM 56 reste ouverte à toutes propositions de sous-traitance industrielle.Espaces verts entretien - CEM 56

Espaces Verts avec de l’entretien et de la création :

  • entretien : tonte, taille, débroussaillage, fauchage, etc…) pour les entreprises, les collectivités et les particuliers
  • création :plantations, engazonnement manuel et mécanique, dallage, clôture, soutènements, murets, rondins, etc…)

Détachement en entreprise : La CEM 56 intervient également sur des prestations en entreprise en poste individuel ou en équipe.
La CEM 56 est composée également de 2 sections annexées à des ESAT :

  • à l’ESAT Alter Ego d’hennebont : où 18 salariés interviennent sur des activités de blanchisserie indistruelle, mettalerie, cuisine et atelier de conditionnement
  • à l’ESAT Les Ateliers du Prat à Vannes : où 9 personnes interviennent sur des activités de routage, menuiserie et espaces verts