Foyer La belle Vie

Le Foyer de Vie «Ty An Aod» héberge les résidants dans un immeuble sur trois niveaux :

chaque étage comporte cinq à six chambres personnalisées (assez vastes et avec salle de bain), une cuisine et un lieu de vie salon–salle d’activités.

Chaque étage dispose d’une cuisine équipée ainsi que d’un espace salon, salle à manger.

Une salle d’activités sportives équipée est à la disposition des usagers de l’ensemble des services.

Ty An Aod - Foyer Le Pigeon Blanc

La section UVE accompagne les usagers à leur domicile : appartements extérieurs en centre ville, proches des commodités de services (magasins, médecins…) et du lieu de coordination (bureau central du Service) :

L’hébergement est individuel ou en colocation

Les usagers en sont soit locataires soit propriétaires.

Une aide est apportée par le service en lien avec les tuteurs ou représentants légaux afin d’aider les résidants à trouver des lieux leur permettant de vivre dans des conditions de bien-être et de sécurité.

Acccompagnement des résidants - Foyer Le Pigeon Blanc

Depuis 3 ans, l’habitat a été diversifié et de nouveaux appartements, correspondants aux souhaits, besoins et moyens financiers de chaque usager, ont été trouvés.

L’accompagnement

Tous les lieux d’accueil sont situés au plus près de la vie locale afin de favoriser l’intégration de tous dans les activités et la vie de la cité. L’établissement organise également ses propres manifestations (expositions, animations…) ouvertes à tous les habitants de Pontivy.

Les résidants sont acteurs de leur vie : le fonctionnement du CVS , la possibilité de participer à des groupes de paroles, diverses commissions sont des outils importants au fonctionnement interne des services et à l’évolution de l’institution.

Résidants - Foyer Le Pigeon Blanc

Dans chaque service, le quotidien (très proche des modes de vie sociale habituels) s’organise de façon autonome autour des activités de base : lever, coucher, repas, activités diverses, moments de vie collective ou personnelle, activités culturelles et citoyennes.