Foyer Avel Vor

Le Service de Proximité a été créé en 2002 sur l’idée d’accueillir, écouter, orienter et accompagner les personnes handicapées et leur famille du Pays de Lorient. Aujourd’hui, en lien avec les autres services et partenaires du Pays de Lorient et dans le cadre de ses habilitations départementales, ce service assure un accompagnement à domicile en Accueil de Jour ou en Hébergement aux adultes reconnus handicapés intellectuels orientés par la MDA.

Service de Proximité

L’Accueil de Jour de Ploemeur a été le premier site d’accueil du Service de Proximité. C’est un service à la journée pour personnes orientées Foyer de Vie. Dans le même temps, le Plateau Technique (la direction, le secrétariat, la psychologue et le travailleur social chargé du suivi à domicile) s’installe à Lorient.

En 2005, la Résidence Carnot est ouverte pour accueillir en hébergement 14 personnes orientées Foyer de Vie. Un studio est réservé à l’Accueil Temporaire pour un séjour de quelques jours à 3 mois maximum.
Résidence Carnot - Service de Proximité

La même année, à l’initiative d’un groupe de parents de travailleurs ESAT, la Résidence l’Envol gérée par une SCI ouvre ses portes à Hennebont. Le Service de Proximité par son service d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) y assure l’accompagnement des 12 résidants.

Agrément

Le Service de Proximité, par arrêté du 10 avril 2002, est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

  • Le Plateau Technique, l’Accueil de Jour et la Résidence Carnot s’adressent aux adultes déficients intellectuels âgés de plus de 20 ans orientés en Foyer de Vie par la MDA.
  • Les interventions à la Résidence l’Envol sont assurées par le SAAD