Foyer Avel Vor

Le foyer Avel Vor fait partie de l’ADAPEI du Morbihan, association créée à Vannes, en 1961, par Jean PINCEMIN, sous le nom « Les Papillons Blancs ».

Aujourd’hui, la mission générale d’Avel Vor est l’accueil des personnes en situation de handicap, l’écoute de leurs souhaits, l’évaluation de leur situation, afin de construire, avec elles, des réponses et des aides dans leur projet.

Notre accompagnement s’adapte aux besoins de chacun, avec l’objectif de favoriser l’accès aux droits, à la vie sociale et citoyenne, au bénévolat, à la culture, aux sport et autres loisirs, à la santé.

La résidence Avel Vor est ouverte, depuis Mars 2014. Elle est implantée en zone limitrophe de Lorient, au 13 bis Rue Dupuy de Lôme – 56 270 PLOEMEUR.

Elle bénéficie de la proximité des centres villes des deux agglomérations, et est donc bien desservie par le réseau de bus.

La résidence Avel Vor compte 27 places en foyer de vue et 1 en accueil temporaire, 12 places en foyer d’hébergement, 18 places en UVE et 12 places à la journée en accueil de jour.

Le personnel d’Avel Vor est composé d’un directeur adjoint, d’une cheffe de service, d’une psychologue, d’une infirmière, de maîtres de maison, d’agents de service, d’AMP, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, ainsi que d’une secrétaire.

LE FOYER DE VIE

L’établissement dispose de 3 unités de vie : Kerrock, Courégant, Lomener.
Chaque unité se compose d’une pièce de vie commune comprenant salon, cuisine aménagée et équipée, salle à manger, de studios de 21 m² dotés d’une salle d’eau avec douche et WC, ainsi que d’un bureau réservé aux encadrants.

Chaque personne aménage son studio comme elle le souhaite et a la possibilité d’y installer une télévision. Chacune d’elles dispose d’une boîte aux lettres dans le hall d’accueil de l’établissement.
A noter qu’une place d’accueil temporaire existe en foyer de vie.

L’ACCUEIL TEMPORAIRE

Il permet de proposer un répit pour les personnes ou leurs familles ou aidants. Il a pour vocation de faire découvrir le foyer de vie et offre un changement temporaire d’environnement.

Pour cela, il faut, au préalable, demander une orientation en foyer de vie temporaire ainsi qu’un dossier d’aide sociale.

La chambre est déjà meublée mais il vous faut amener draps de lit (140 x 200), du linge de toilette ainsi que des produits d’hygiène personnelle.
Aussi, il est indispensable de présenter les cartes vitale et de mutuelle, les ordonnances  originales pour les traitements ou régimes alimentaires particuliers, ainsi qu’un pilulier rempli jusqu’au jour de départ inclus.
Pensez également à mettre votre argent dans un porte-monnaie.
Il vous sera bien sûr possible de participer aux activités proposées par l’établissement, mais aussi de mener vos propres projets.

LE FOYER HÉBERGEMENT

Ce foyer d’hébergement est conçu pour les personnes travaillant en ESAT. Cette unité se compose d’une pièce de vie commune avec salon, cuisine aménagée et équipée, salle à manger, ainsi que de studios de 21 m² avec salle d’eau (douche + WC), et d’un bureau destiné aux encadrants. Comme c’est le cas pour tous, les résidents aménagent leurs espaces personnels à leur goût et disposent de leur propre boîte aux lettres.

L’ACCUEIL DE JOUR

L’accueil de jour est composé d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un salon, d’un bureau pour l’équipe d’encadrement, mais également de deux salles d’activités. Ce service est ouvert du lundi au vendredi.

L’ACCES A LA CULTURE, AU SPORT, AUX LOISIRS

ET AU BÉNÉVOLAT

Vous pouvez participer aux activités de votre choix ou en choisir. Dans ce cas, l’équipe vous aidera à trouver un lieu ou une association afin de pouvoir la réaliser. Elle vous accompagne pour vous mettre en relation avec le lieu ou l’association en question, ou pour vous aider pour effectuer le trajet.

Il vous est possible de participer à des activités à l’extérieur qui sont accompagnées – ou non – par des professionnels du foyer. Aussi, vous pouvez participer à des activités réalisées au sein du foyer, par des encadrants du foyer ou bien des intervenants extérieurs.

COORDONNÉES

13 bis, Rue Dupuy de Lôme
56 270 PLOEMEUR

02 97 30 32 85
proximite@adapei56.net

 

avel vor    avel vor