Notre projet associatif

Stratégie de développement et plan d’action 2009-2013 (extrait)

 

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Définir une stratégie de développement et des pistes d’actions pour les cinq ans à venir.

Les objectifs sont de disposer :

1 – d’un support de communication interne pour favoriser la mobilisation et l’adhésion à une politique commune, et externe pour faire connaître et promouvoir les services rendus.

2 – d’un instrument d’évaluation des réponses aux besoins actuels et à venir dans   les deux domaines essentiels d’intervention de l’Association : la vie associative et la gestion des établissements.

Face aux incertitudes que connaissent les associations de parents et d’amis sur leur devenir et sur les évolutions de l’environnement, il était urgent d’exprimer le positionnement de l’Association. Le travail en cours répond donc à une nécessité et à des enjeux multiples.

  • Faire le point sur les missions, les valeurs, l’organisation et le fonctionnement actuels, mais aussi anticiper les besoins des publics et les évolutions de l’environnement.
  • Ne pas réduire la vocation de l’Association au seul accueil dans les établissements, et « relever le défi de la relève » en redynamisant la vie associative et motivant de nouveaux parents (et amis), en particulier les plus jeunes, à adhérer, voire à s’investir dans l’Association.
  • Donner une place plus importante qu’actuellement aux personnes handicapées dans le fonctionnement quotidien, et dans la prise de décision sur les projets qui les concernent, et positionner l’Association elle-même comme une réponse à leurs besoins et leurs désirs, pas seulement à travers ses établissements et services.
  • Donner le cap, définir la politique commune à tous, bénévoles et professionnels, sur laquelle ces derniers pourront s’appuyer pour mettre en oeuvre les projets d’établissements et les projets personnalisés.

Le projet associatif se décline autour des 3 axes qui sont :

  • les personnes handicapées,
  • les familles,
  • les professionnels

Télécharger le texte complet en pdf