Notre histoire

En 1960 Jean PINCEMIN, pharmacien de Vannes et père d’une petite fille souffrant d’un handicap profond, fit le tour des administrations susceptibles d’être concernées par sa demande : que la petite Véronique, son enfant, reçoive une éducation spécialisée adaptée à son état et qu’elle ne soit pas orientée vers l’hôpital psychiatrique -seul service acceptant de l’accueillir à cette époque.

Après s’être heurté à l’incompréhension, ou pire, à l’indifférence de ces organismes; on lui répondit finalement :

Puisque vous voulez quelque chose pour votre enfant, faites-le vous-même.

Sans imaginer ce qui l’attendait, Jean Pincemin inséra une petite annonce dans le journal de Vannes appelant d’autres parents à le rejoindre pour créer une association. Surpris par le nombre de réponses, il procéda de même à Lorient où, en l’espace de deux semaines, près de 80 personnes se mobilisèrent.

Le 12 février 1961 à l’Hôtel de Ville de Vannes, eut lieu une première Assemblée constitutive présidée par Mr Thonier, Vice-Président de l’Unapei

Dans l’assistance, se mêlant aux parents, des représentants de la Municipalité, du corps médical, de l’Enseignement Public et Privé ainsi que des grandes administrations (Services de la Santé, de la Population, MSA, Sécurité Sociale…) étaient présents.
Le succès de cette initiative dépassa largement les espérances de ses promoteurs puisqu’un grand nombre de personnes dû rester à l’extérieur par manque de place.

A l’issue de cette réunion, décision fut prise de se constituer en association Loi 1901 sous le titre :

Les Papillons Blancs du Morbihan
association familiale de défense et de protection de l’enfance déficiente

Le film « le déclic « , réalisé en 2001, raconte les 40 premières années de l’histoire de l’association, visionner les 4 parties.

Les débuts …

Création des premiers établissements …

Le développement …

L’avenir …