Focus sur la sortie du livre « A la découverte des marais de Séné »

Posté le 20 décembre 2019 dans Actualités, Pôle enfance, Pôle travail, Pôle vie sociale.

Durant 2 années, 16 personnes accompagnées par le Foyer d‘hébergement Les Bruyères à Plumelec et le SAVS de l’Adapei 56, ont travaillé avec la réserve naturelle des marais de Séné, pour écrire et éditer en FALC, un livret d’accueil de la réserve.

Toutes les 6 semaines, ces personnes sont venues à la réserve pour observer les oiseaux, marcher dans les marais, découvrir les insectes d’eau, sentir le vent, rencontrer les autres habitants de la réserve.
Vincent, animateur nature les accompagnait et les initiait dans la découverte des richesses de cet espace sauvage et fragile.

A chaque fois, ensemble, un compte rendu était fait en choisissant les mots que tout le monde comprenait. Puis collectivement, ce compte-rendu était relu avec Vincent pour qu’il n’y ait pas de contre-sens.

Dans un second temps, ce fut la rencontre avec Aude, illustratrice, avec laquelle plusieurs séances durant, les dessins ont été travaillés pour qu’ils soient réalistes, compréhensibles de tous, jolis : épaisseur du trait, détails ou pas, couleurs… ce sont les personnes accompagnées qui étaient les pilotes. Le même partenariat a été ensuite entrepris avec le maquettiste, pour que, jusqu’au bout, les personnes choisissent le format, le type de reliure, l’ordre des pages, etc.

Ce partenariat porté financièrement par Bretagne Vivante et la commune de Séné, grâce à un financement de la Fondation de France, a permis l’édition et la diffusion d’un très beau livret, accessible à tous, quelque soient les facilités ou les difficultés de chacun avec l’écrit. Les personnes qui en sont les auteurs, en sont très fières. Elles ont beaucoup appris, et ont contribué à leur manière au vivre ensemble.
(Texte : Olivier CAPON, SAVS de Vannes)

 

Plus d’infos :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/sene-sortie-du-livre-la-decouverte-des-marais-de-sene-6429455

https://www.letelegramme.fr/nature/reserve-des-marais-de-sene-accueillir-tous-les-publics-02-10-2019-12398541.php