[JOURNEE DE SOLIDARITE] Bouygues Immobilier a invité nos résidents de la Sittelle dans leur futur lieu de vie, à Beaupré Lalande…

Depuis des années, une fois par an, Bouygues Immobilier organise sa Journée de Solidarité. Mise en stand-by à cause du contexte sanitaire, celle-ci a été reprogrammée, le vendredi 1er octobre 2021, pour tous les collaborateurs Bouygues Immobilier dans le grand ouest.

Cette journée solidaire permet, tous les ans, un partenariat entre le Groupe et une association.

Notre asso Adapei du Morbihan a tout naturellement été sollicitée cette année : Notre foyer La Sittelle à Vannes est en pleine reconstruction, dans le quartier Beaupré Lalande, au sein d’un éco-quartier de 250 logements à proximité de commerces, médiathèque etc.

Le permis de construire a été lancé en 2018. Pavillons, appartements… Bouygues Immobilier a voulu, pour ce projet inclusif, une variété des types d’habitats.

Les résidents du foyer La Sittelle (accompagnés par des professionnels et Valère POTTIN, Directeur de l’établissement) qui ont participé à cette journée solidaire, ont apprécié œuvrer, au cœur même de leur future résidence.

Quoi de plus concret que de s’occuper de l’embellissement
de son futur chez soi ?

C’est dans la convivialité et la bonne humeur, que, châssis potagers et mangeoires à oiseaux ont été confectionnés. Des arbres fruitiers ont été plantés ;  et la technique du « pralinage », avant la mise en terre, a été utilisée.

Cette activité, au plus proche de la nature, n’aurait pu être possible sans l’expertise de « Cultures d’entreprise », un collectif d’animateurs autoentrepreneurs, guides accompagnateurs « Nature » spécialistes des potagers bio et participatifs.

Yann LESCOUARCH, créateur et « potagiste », était présent, avec quatre autres collègues, pour animer cette journée : «  Un potager, une bergerie et un espace ludique, avec des jeux pour enfants, sont en train de voir le jour au sein de l’éco-résidence. Le but est de créer une dynamique collective, du lien social.  On a besoin de se reconnecter entre Humains et avec la nature ».

Yann est un vrai passionné et partage, avec énormément de pédagogie, son métier : « On accompagne pendant environ 3 ans, les habitants, autour de leur potager. Chacun se l’approprie comme il le souhaite. C’est une démarche hyper inclusive, une gestion presque consensuelle du potager. Le potager devient le symbole d’une philosophie du partage. »

Les potagers participatifs sont à différencier des jardins familiaux qui sont des espaces purement individuels.

La journée de solidarité, commencée à 9h, s’est terminée sous un beau soleil vers 16h. Un déjeuner convivial, sous chapiteau, a permis aux différents participants d’échanger sur leur expérience ensemble.

Fédérer, donner de son temps sur une journée, pour la communauté et le vivre ensemble ; tel était l’objectif de ce rendez-vous qui a réuni une trentaine de personnes.

Retour en images sur cette journée…