ETABLISSEMENTS DU SECTEUR DE VANNES

Sur le secteur vannetais, l’Adapei du Morbihan gère un IME, un SESSAD, un ESAT, deux foyers, un SAVS.

PÔLE ENFANCE

Le pôle enfance de l’association accompagne 300 enfants de 0 à 20 ans. La mission de l’association est d’offrir une solution adaptée à chaque enfant, adolescent et jeune adulte souffrant de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

En fonction des besoins du jeune et des souhaits de la famille, l’accompagnement est réalisé en établissement spécialisé ou par un service dédié.

L’objectif pour tous, vise une intégration partielle ou totale en milieu ordinaire et, quand cela n’est pas possible, une prise en charge destinée à favoriser le développement ou améliorer la qualité de vie.

L’association dispose de 3 IME qui accueillent des enfants de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Elle gère 1 SESSAD composé de 4 antennes, permettant le maintien du jeune en milieu ordinaire en intervenant sur ses différents lieux de vie.

L’équipe professionnelle

Placé sous l’autorité du responsable de site, chaque établissement fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée :

sur le plan éducatif et éducatif technique : d’éducateurs spécialisés, de conseillers en économie sociale et familiale, de moniteurs éducateurs, d’accompagnants éducatifs et sociaux, de surveillants de nuit, d’éducateurs techniques spécialisés

sur le plan pédagogique : d’enseignants spécialisés

sur le plan médical et paramédical : d’infirmiers, d’orthophonistes, de médecins généralistes et/ou spécialistes, de psychomotriciens, de kinésithérapeutes, de psychologues

sur le plan administratif et de service : de responsable de site, de chef de service, de secrétaire, d’économe, d’agent d’entretien

Les conditions d’admission

Elles sont identiques pour tous les établissements :

  • Avoir entre 0 et 20 ans pour les SESSAD et entre 6 et 20 ans pour les IME (sauf pour l’UDASEA, qui accueille des enfants de 3 à 12 ans)
  • Être orienté par la MDA qui adresse à la famille (ou au représentant légal) une notification d’orientation stipulant que l’enfant (l’adolescent ou le jeune adulte) relève de l’IME ou du SESSAD.

Les familles peuvent prendre rendez-vous pour rencontrer le responsable et visiter l’établissement ou le service.

La sortie

  • Pour les IME :
    en fin de prise en charge, les jeunes adultes sont en général orientés vers des Foyersde vie, Foyers d’accueil médicalisés, Maisons d’accueil spécialisées, Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT) avec ou sans hébergement ou suivi vie sociale, ou plus rarement, en entreprise adaptée.
  • Pour les SESSAD :
    elle se fait selon l’évolution l’évolution de l’enfant : celui-ci est en capacité de poursuivre sa scolarité sans le soutien du SESSAD ou bien, doit être orienté vers une structure spécialisée.
l

IME DU BOIS DE LIZA
30 rue du Bois de Lisa
56860 SENE
02 97 68 38 78
leboisdeliza@adapei56.net

l

SESSAD DE BELLE – ÎLE
Maison de l’enfance – Rue Pierre Cadre
56360 BANGOR
02 97 31 21 47
sessadvannes@adapei56.net

l

SESSAD DE SAINT AVE
Rue Jean Guyomach

56890 SAINT-AVE
02 97 61 24 72
sessadvannes@adapei56.net

PÔLE TRAVAIL

Les ESAT : une conception différente du travail …
L’association Adapei du Morbihan – les papillons Blancs gère deux types de structures : 6 ESAT (ex CAT : Centre d’Aide par le Travail),1 Entreprise Adaptée (ex Atelier Protégé). Ces établissements accueillent des personnes entre 20 ans et 60 ans qui ont une orientation ESAT reconnue par la MDA.

l

ESAT LES ATELIERS DU PRAT
ZI du Prat – Rue de l’Espérance
56000 VANNES
02 97 68 83 00
leprat@adapei56.net

PÔLE VIE SOCIALE

Le secteur Vie Sociale accompagne, prend en charge et accueille dans des foyers résidences les adultes en situation de handicap intellectuel.
Pour favoriser l’épanouissement physique et psychique de la personne handicapée, l’aider à élaborer et mener à bien son projet de vie, nous prenons en compte son histoire, ses besoins, ses attentes et ses capacités en terme d’autonomie matérielle et psychologique.
Les personnes qui travaillent en ESAT sont accompagnées par des professionnels pendant les périodes hors travail, celles qui n’ont pas accès à l’Entreprise Adaptée sont accompagnées tout au long de la journée. Chaque foyer ou service s’engage à proposer un accompagnement cohérent et adapté aux besoins des personnes accueillies.

l

FOYER LA SITTELLE
Rue du Commandant Charcot
56000 VANNES
02 97 40 84 30
lasittelle@adapei56.net

l

SAVS VANNES
46 rue Amiral Ronarch
56000 VANNES
02 97 47 29 47
savs@adapei56.net

Coordonnées

Adapei du Morbihan
2 allée de Tréhornec
BP116
56000 VANNES

02.97.63.36.36
info@adapei56.net

logo esat