Vers une société solidaire et inclusive

Depuis 60 ans, le mouvement Unapei dont l’Adapei du Morbihan fait partie, agit pour que chaque personne porteuse d’un handicap puisse vivre avec et parmi les autres dans le respect de sa différence et de son libre arbitre.
Accessibilité, citoyenneté, éducation, emploi, logement, santé… Pour construire la société solidaire et inclusive que nous défendons, bien des conquêtes restent à réaliser dans tous les domaines de la vie.

 

Notre conviction

Rendre l’information et l’environnement accessibles aux personnes handicapées intellectuelles, c’est reconnaître leur différence et respecter leur place de citoyen.

 

La situation actuelle

La société se complexifie. Nous devons tous composer avec un foisonnement d’informations et des services de proximité de moins en moins nombreux, l’accueil humain étant progressivement remplacé par le numérique.
Positives pour beaucoup, ces évolutions sont aussi de nouvelles sources d’exclusion pour de nombreuses personnes ayant des difficultés de compréhension, d’accès à la lecture, de repérage dans l’espace et dans le temps. Ces publics sont aujourd’hui insuffisamment pris en compte. Ils ne se limitent pas aux seules personnes handicapées intellectuelles.

 

Ce que nous demandons

Accéder à l’information, se déplacer en autonomie, être aidé et orienté pour accéder aux mêmes services que les autres… Toutes ces actions a priori banales restent difficiles pour de nombreuses personnes du fait de leurs difficultés de compréhension. Pour en finir avec l’exclusion, l’Unapei a développé divers outils et démarches dont le symbole S3A (accueil, accompagnement, accessibilité). Ce pictogramme signale les lieux et les services rendus accessibles. L’Unapei préconise aussi de :

  • Développer et généraliser les informations en Facile à lire et à comprendre (FALC) dans tous les domaines, sur tous les supports (imprimés, numériques, vocaux…) et pour tout type d’informations adressées aux citoyens.
  • Former les personnes en charge de l’accueil dans les services publics afin de garantir un accueil adapté et des points d’information accessibles.
  • Développer les cheminements utilisant des signalétiques adaptées pour faciliter l’autonomie de déplacement et le repérage des personnes handicapées intellectuelles.

 

 

Coordonnées

Adapei du Morbihan
2 allée de Tréhornec
BP116
56000 VANNES

02.97.63.36.36
info@adapei56.net

logo esat