[URGENCE HANDICAP] Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social : Notre réaction !

Le vendredi 18 février, à l’occasion de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le Premier ministre a annoncé la revalorisation salariale de 183€ nets mensuels pour les professionnels « sociaux éducatifs ».

Les associations du mouvement Unapei dont notre Association Adapei du Morbihan se sont mobilisées depuis des mois, pour que tous les professionnels des établissements et services soient revalorisés à la hauteur de leur engagement et professionnalisme. 

Nous avons franchi une étape. 

Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que notre combat soit enfin entendu, et que la dure réalité du vécu des personnes concernées émerge dans le débat public.

En sortant de l’ombre, les militants, les familles, les personnes en situation de handicap, les professionnels, les 90 000 signataires de la pétition #UrgenceHandicap, ont réussi à se faire enfin entendre des pouvoirs publics.

Cette annonce pose un jalon vers une meilleure reconnaissance du secteur du handicap. Néanmoins, la crise que connait le secteur étant majeure, les menaces sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap restent préoccupantes.

Les hausses de salaires annoncées par le gouvernement sont tardives et ne suffiront pas à elles seules à résoudre la crise :

  • Les atermoiements du gouvernement et les revalorisations au compte-goutte ont laissé les professionnels, les personnes concernées et leurs familles exsangues.
  • La menace sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap persiste.
  • L’hémorragie des personnels se poursuit inexorablement, entravant la vie des personnes que nous accompagnons et celles de leurs familles.

Il est plus qu’urgent de définir une véritable politique publique du handicap.

Cliquez ci-dessous le communiqué de presse de l’Unapei diffusé dès la fin de la conférence aux médias.