[CEM 56] La salle à environnement contrôlé a été inaugurée !

Nos productions sous qualité renforcée : un réel savoir-faire au service de nos clients !

La salle à environnement contrôlé de l’Entreprise Adaptée CEM 56 à Ploërmel a été inaugurée vendredi 18 novembre après-midi, en présence des professionnels, des salariés, de Start Ateliers Services, et de la presse.

Pour vous en dire plus…
Certaines productions sensibles nécessitent un contrôle qualité renforcé : maîtrise de l’hygiène, espace dédié, suivi de la traçabilité, points de surveillance, respect d’un référentiel… Pour répondre à ces besoins spécifiques, l’Adapei du Morbihan met à la disposition de ses clients des salles de travail adaptées et des équipes formées au respect des contraintes qualité du client.


La maîtrise de la qualité :

Nos savoir-faire :

– Enregistrement des lots de matières premières, produits finis ; suivi de la traçabilité
– Contrôle réception, contrôle sur ligne en cours de journée (poids, aspect, défauts…)
– Gestion des non-conformités et des rebuts
– Adaptation à un référentiel ; audit externe / certification
– Un Adjoint Technique Qualité à votre écoute pour transposer vos contraintes qualité dans nos ateliers.

Nos ateliers sont notamment en capacité de conditionner des produits selon les exigences des référentiels AB, GOTS ou COSMOS.

 

Les salles à environnement contrôlé :

Ici la tenue blanche est de rigueur : blouse, charlotte, surchaussures, voire masque et gants selon les productions… La maîtrise de l’hygiène est au cœur de nos préoccupations.
L’organisation du travail est également rigoureuse. Les flux sont maîtrisés et le nettoyage renforcé.
Nos salles à environnement contrôlé permettent ainsi de répondre aux besoins de conditionnement de produits spécifiques comme les cosmétiques (emballage, poudre ou liquide), les étiquettes au contact alimentaire ou encore les aliments secs (biscuits, bonbons, déshydraté, …).

Paula LELIEVRE ABREU, Directrice de l’Entreprise Adaptée CEM 56 et du Pôle Travail sur le secteur Est du département, a souhaité dire un mot à l’ensemble des salariés de la CEM et des professionnels présents, pour leur dire Ô combien elle a plaisir à travailler avec eux au quotidien.

Madame LELIEVRE ABREU avait à cœur de pouvoir organiser un événement autour de la salle à environnement contrôlé, dite « salle propre ».

En effet, c’est une grande fierté pour la CEM d’être aujourd’hui dotée de cet outil de qualité qui est, selon elle, le signe que la CEM peut proposer un environnement de travail adapté aux besoins des clients, un environnement identique à celui que l’on trouve en entreprise du milieu «ordinaire» : un environnement fait pour la CEM et réalisé par les salariés et professionnels de la CEM.

La Directrice a aussi fait un rappel sur l’historique de la mise en place de cette salle.

Il y a plus de 3 ou 4 ans, avant la période Covid, des premiers contacts avaient eu lieu avec une entreprise alréenne, spécialisée dans la fabrication d’emballages de luxe, pour la beauté. L’acheteuse de l’époque souhaitait pouvoir trouver un nouveau partenaire pour le montage de certains produits fabriqués chez eux. S’appuyant déjà sur la qualité du travail d’une autre entreprise adaptée « Start Ateliers Services », (représentée par Vincent et Vincent, lors de notre inauguration), elle souhaitait pouvoir continuer à développer l’activité du Groupe, en s’appuyant sur une nouvelle entreprise adaptée.

Le point d’honneur était mis sur le travail dans un environnement spécifique. Effectivement, le caractère haut de gamme des produits et l’exigence du client étaient d’éviter tout risque d’émanation de poussière.

En 2020, suite à la réouverture de la CEM, après le Covid, le client a de nouveau sollicité notre Entreprise Adaptée.

Après un peu de réflexion, le projet a été lancé avec l’idée que cela ne pouvait qu’apporter des opportunités de marchés complémentaires pour ce client ou pour d’autres clients.

La décision a dû être prise, de concert, avec notre Association Adapei du Morbihan, car l’investissement total n’est pas négligeable (environ 80 000€) pour la globalité de l’installation avec, au moment des achats, 0 € de commande mais toutefois l’engagement du client sur une base de partenariat.

Le projet a été relativement long. D’abord, il a fallu décider où positionner cette salle dans les locaux de la CEM 56, dessiner les plans, trouver les fournisseurs. Merci à Fabrice SAMSON, Adjoint Technique, d’avoir pensé, imaginé puis mis en forme l’ensemble et d’avoir ensuite coordonné l’intégralité des travaux.

Ensuite, il a fallu procéder au montage de la pièce en elle-même. Ce montage a pu être réaliser en interne en utilisant les compétences techniques au sein-même de la CEM 56. Merci donc à Eric, Vincent et Emmanuel d’avoir pu faire que le projet du dessin soit devenu réalité.

Cette salle est aussi une vitrine pour l’Entreprise Adaptée, de ce que l’équipe « prestations extérieures » est capable de faire. C’est aussi une vitrine pour la prospection de nouveaux clients.

Avec la crise des approvisionnements, tout à pris plus de temps que prévu : les systèmes d’aspiration, l’éclairage… 

Ensuite, il a fallu procéder à l’achat des tables à hauteur réglables, à l’installation des presses, des soufflettes… Concernant les tables et les chaises, la volonté était aussi de pouvoir apporter du matériel de confort, ergonomique, afin que l’ensemble des salariés puisse travailler aisément dans cet atelier.

Ce ne sont que des équipements – certes indispensables  – mais qui ne servent à rien sans les hommes, les femmes et les compétences que l’on met au service du client.

Aussi, il y a eu beaucoup de travail pour mettre en place les méthodes de travail que l’on découvrait avec le client, comme : former les salariés, découvrir les exigences clients, comprendre la qualité attendue, savoir monter le produit… D’autant plus que, comme chaque nouvelle production est un enjeu important, il ne faut pas se tromper et surtout au démarrage avec un nouveau client…

Merci aux salariés de la Sous-traitance industrielle, qui ont joué le jeu de se mettre en situation pour apprendre une nouvelle façon de travailler pour le client.  Merci aussi à tous les encadrants qui ont accompagné la formation et la mise en place des outils.

La production a finalement démarré en mars avec une première série de tests, laquelle a été validée sur place par le client. Ensuite, les premières productions ont débuté, soit 50 000 bouchons attendus par semaine. De plus en plus de personnes ont été formées. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes est en capacité de réaliser ces tâches.

C’est donc une belle réussite qui signifie que la CEM avait des compétences expérimentées depuis longtemps avec le partenariat avec le précédent client, et développées plus récemment avec le nouveau client. Pour tous, grâce à la cosmétique, la CEM 56 a pu rebondir et mettre à profit tout cela pour le compte d’un nouveau client.

Paula LELIEVRE ABREU se félicite de ce nouveau et beau projet qui a abouti, et remercie toute son équipe pour son implication.