[DROITS ET LIBERTES] Un travail de retranscription de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie vient d’être finalisé !

« J’ai le droit de décider des choses pour moi-même »

Un travail de retranscription de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie vient d’être finalisé : c’est l’aboutissement de 5 réunions de travail sur les 12 articles de la loi, avec Olivia, Sandra, Sonia, Gilles qui sont résidents au foyer de vie la Sittelle à Beaupré Lalande.

Daniel et Cécile, professionnels à la Sittelle, qui les accompagnent au quotidien, avec Françoise du service qualité, ont animé ce groupe qui a beaucoup réfléchit, beaucoup discuté « c’est du boulot, dit Gilles, on nous a fait réfléchir». Heureusement la pause avec les gâteaux étaient toujours au rendez-vous pour motiver et récompenser le travail.

Et pourquoi avoir fait ce travail d’ailleurs ?

La charte des droits et libertés de la personnes accueillie, est issue de la Loi du 8 septembre 2003, pour que toute personne accueillie en établissement de soin ou médico-social soient informée de ses droits.

Le respect de ces droits permet que les personnes accueillies soient  bientraitées.

Ce document doit être compris de tous, personnes accompagnées, familles, professionnels.

La retranscription en FALC permet à tous de mieux la comprendre.

Ce nouveau document sera affiché dans nos établissements, sera expliqué à chaque nouvelle admission, et « sera un outil pour rappeler le droit aux personnes de décider pour elles » explique Gwenaëlle Kernin-Cario, responsable de la Sittelle.

Trois personnes de ce groupe de la Sittelle sont déjà formées au FALC. C’est une bonne amorce pour poursuivre sur les transcriptions d’autres documents importants comme leur livret d’accueil…

Et ce mois-ci, c’est encore un nouveau groupe de professionnels et personnes accompagnées qui se forment au FALC.

L’objectif : rendre toujours plus accessibles les informations aux personnes accompagnées.