[DROITS A LA RETRAITE] Une journée d’informations organisée à Sainte-Hélène pour les retraités ou futurs retraités d’ESAT et EA !


Mercredi 28 juin, une journée d’information sur l’accès à la retraite et aux transitions vers la fin d’activité professionnelle était organisée pour les travailleurs d’ESAT et salariés d’entreprises adaptées.

150 personnes étaient présentes à cet événement qui avait lieu, à la salle Beg er Lann, à Sainte-Hélène.

Madame Gladys Le Sausse, vice-présidente du CCAS de Sainte-Hélène et Icual Bretagne, qui porte le dispositif « Un avenir après le travail », ont accueilli le public nombreux.

  • Etaient présents 97 travailleurs, 29 professionnels et tuteurs familiaux et 4 invités.
  • Les établissements suivants étaient représentés : ESAT Armor Argoat Caudan / Start atelier Guidel / Start EA Guidel / ESAT de Kerlir Ploemeur / ESAT Les Menhirs La Gacilly / ESAT Le phare Roc-Saint-André / SAVS – UATP -URE Auray / ESAT Alter Ego Hennebont / SAVS Auray / ESAT Ateliers Alréens / ESAT Grand Champ / ESAT APajh Larmor Plage
  • Et parmi les partenaires, on comptait la MSA des Portes de Bretagne, la CAF 56, le PIMMS Médiation Lorient.

« Un Avenir après le Travail »

C’est ainsi qu’a été nommé le projet inter-régional destiné à faciliter l’arrivée en retraite des ouvriers des Esat (établissements et services d’aide par le travail). Projet initié et piloté par l’Aresat Bretagne (devenu aujourd’hui Icual Bretagne). Une dénomination volontairement positive, quand cette question suggère parfois à elle seule, inquiétude, situations problématiques, ou alors sentiment d’impasse, … Nombreuses directions d’Esat et de services d’accompagnement social ont souhaité, en 2012, mutualiser leurs ressources et leurs réflexions pour développer, dans leurs structures et sur leurs territoires, les conditions favorables à une arrivée en retraite sereine pour leurs ouvriers.

Ce projet collaboratif implique tout autant les personnes concernées, de plus en plus nombreuses, les professionnels de l’accompagnement technique et social, et les acteurs de droit commun de la retraite, de la vie sociale, socio-culturelle ou de la santé tant au niveau régional, que sur les territoires locaux.

Comme tout-un-chacun, les travailleurs en Esat cotisent à des caisses de retraite, et le temps venu, acquerront le statut de retraité. Leurs besoins, tout comme leurs aspirations, se situent dans les mêmes domaines que chaque personne avançant en âge et ayant quitté le secteur professionnel : sécurité financière et administrative, logement, mobilité, vie sociale active, santé, …

Les Esat et les services d’accompagnement social bretons, à l’initiative de ce projet, sont convaincus que la réussite de cette transition pour les futurs retraités, que les hispaniques nomment d’ailleurs « jubilacion », nécessite un double mouvement :

  • Un accompagnement efficient en amont de la fin d’activité professionnelle construit et organisé par les établissements et services médico- sociaux pour soutenir l’émergence de « savoir devenir ».
  • Une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire afin de faciliter l’accès à des réponses de proximité pour tous.

Extrait du Projet « Un Avenir après le Travail » – Aresat Bretagne

L’objectif de la journée du 28 juin était de faciliter l’accès aux informations, souvent complexes, pour comprendre ses droits et les démarches à effectuer auprès des caisses de retraite. L’idée était également de proposer une animation qui facilite la projection dans la retraite à partir de ses aspirations et de ses besoins et de pouvoir rencontrer les acteurs locaux afin de faciliter leur connaissance sur le territoire.

Quelques chiffres :

En France, 20 000 des 120 000 travailleurs en situation de handicap sur la période 2020-2025 peuvent prétendre à un départ à la retraite.
En Bretagne sur près de 7 000 personnes travaillant dans les ESAT, 25 % étaient âgés de plus de 50 ans en 2020. Ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un départ anticipé dès 55 ans.

La matinée de mercredi dernier était consacrée à un moment d’échange, animé par Virginie Jurkowski coordinatrice du projet pour Icual Bretagne, qui expliquait « qu’ ICUAL est là pour répondre au mieux au projet de retraite de la personne, car c’est au travailleur de choisir. »

Les travailleurs d’ESAT et salariés d’Entreprises Adaptées cotisent à des caisses de retraite comme nous tous. Leurs besoins, leurs envies, leurs projets, sont les mêmes aussi : sécurité financière et administrative, logement, mobilité, vie sociale active et santé. Un accompagnement spécifique doit être mis en place afin qu’ils bénéficient des droits qui leur sont dus.

L’après-midi, la Caisse d’assurance et de la santé au travail (Carsat), la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole (MSA) Portes de Bretagne ont expliqué aux futurs retraités et à leurs accompagnants les démarches à suivre et leurs droits.

Cette journée d’information s’inscrit dans une continuité d’actions initiées depuis 2016 sur le pays d’Auray et de Vannes.

Des actions favorisant la création de liens et de rencontres avec les acteurs de la Vie Associative et Socio-culturelle pour faciliter la connaissance des propositions associatives, et des actions permettant de rencontrer et d’échanger avec les élus de ces territoires ont déjà été organisées.

La connaissance de ce qui existe sur le territoire en termes de logement et d’accompagnement social est incontournable : SAVS (Services d’accompagnement à la vie sociale), Foyers, Résidences seniors, Services d’Aide à Domicile – Services infirmiers et soins.

Des actions de prévention santé sont aussi nécessaires pour favoriser le vieillissement en bonne santé, en acquérant des nouveaux repères et connaissances favorables à la santé et au bien-être et en renforçant ses compétences.

Le 28 juin, il s’agissait donc de la première réunion du Morbihan pour 2023. La CARSAT propose 2 réunions par an et par département breton.

Le deuxième rendez-vous est fixé le mardi 21 novembre 2023 au château de la Bousselaie à Rieux, au siège de l’association de la Bousselaie Fandguelin.

Cette réunion sera suivie le 7 décembre par une journée d’entretiens individuels pour les travailleurs de 55 ans et plus qui veulent prendre leur retraite dans les 6 mois / 1 an maximum.

Lors de cette journée, la CARSAT, la MSA et la CAF pourront faire une approche de droits des personnes afin de leur donner une estimation du montant de leurs ressources quand ils seront en retraite. Cette journée se déroulera dans un ESAT du Morbihan.

Valérie JORON, responsable de l’ESAT Les Ateliers Alréens à Crac’h est Référente « d’Un Avenir après le travail » sur le Morbihan :

« Quitter un milieu protégé pose beaucoup de questions quant au logement, à la vie sociale et aux loisirs. Nous accompagnons les personnes pour cela. Après, c’est aux acteurs de droit commun de prendre le relais. En tant que Référente sur le 56, je pilote l’organisation des réunions du département.

La retraite est pour tout professionnel, une étape importante dans son parcours de vie. Elle est souvent l’objet d’interrogations et de changements, car elle vient modifier des habitudes de vie liées à l’activité d’emploi, et par là-même fait évoluer son identité et ses relations sociales.

D’ici 5 ans, environ 25 % des personnes accompagnées en ESAT seront concernées par une arrivée en retraite. Ceci est principalement lié à l’âge des premiers établissements et à l’augmentation de l’espérance de vie des publics, »