Le samedi 13 septembre 2025 a vu l’aboutissement d’un projet qui tenait à cœur aux personnes accompagnées par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Vannes, à savoir la visite de l’Hôtel de Ville de Vannes.
En effet, les éducateurs du SAVS se sont aperçus du manque de connaissances des personnes accompagnées concernant le fonctionnement d’une Mairie et le rôle du Maire. Et qui de mieux que les élus pour répondre aux questions des personnes ? C’est ainsi que le SAVS a sollicité la Mairie pour demander une visite en groupe.
Ce matin du 13 septembre, 14 personnes accompagnées et 2 éducateurs ont eu l’opportunité d’être accueillis en Mairie par Madame Liza KERIVEL, cheffe du cabinet de M. le Maire, Madame Chrystel DELATTRE, Maire-adjointe en charge de l’accessibilité et l’inclusion, Mme Virginie TALMON, Maire-adjointe en charge de la Santé, des aînés et du lien intergénérationnel, de la Famille et de l’Enfance ainsi que par Madame Mme Clémence AUDUREAU, guide conférencière et médiatrice culturelle.
Madame AUDUREAU a pu nous raconter l’Histoire de ce monument tout en nous dévoilant des indices qui nous ont éclairé sur l’architecture de l’Hôtel de Ville. Elle nous a appris que Vannes fût un temps capitale de Bretagne lors de son indépendance.



De leurs côtés, les élues avaient organisé une visite complète, rien n’a échappé aux regards des personnes accompagnées et des éducateurs, le hall imposant, l’escalier monumental, les vitraux majestueux…
Nous avons eu le privilège de visiter le bureau de Monsieur le Maire et d’aller « siéger » dans la salle du conseil municipal où Madame DELATTRE et Madame TALMON ont pu expliquer les missions du Maire et des élus. Et en bonus, un couple a accepté que nous assistions à leur consentement pendant la cérémonie de leur mariage !
Une rencontre avec Monsieur le Maire, David ROBO, est venue clôturer cette visite qui n’a pas manqué de susciter un très vif intérêt de la part des personnes accompagnées.
Le SAVS remercie Mesdames KERIVEL, DELATTRE et TALMON pour leur engagement auprès des personnes en situation de handicap et Mme AUDUREAU pour son implication pleine de vie lors de cette visite.
