Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[MEDAILLES] Des médailles d’Honneur du Travail remises à des ouvriers d’ESAT

Nos ouvriers d’ESAT étaient à l’honneur récemment, puisque 16 médailles ont été remises le 27/11 à des personnes de l’Armor à l’Argoat à Caudan, et pas moins de 42 le 3/12 à des personnes des Ateliers du Pigeon Blanc à Pontivy.

A ce jour, l’établissement De L’Armor à L’Argoat compte 6 activités :

L’entretien des espaces verts avec 20 travailleurs qui interviennent auprès des collectivités et entreprises de l’agglo.

Le Maraichage BIO compte 18 travailleurs qui produisent des légumes BIO pour divers clients dont BIOCOOP mais aussi la boutique de l’ESAT et un service de livraison hebdomadaire de paniers de saison pour les particuliers sur différents points relais de l’agglomération.

L’atelier de sous-traitance et conditionnement avec 20 travailleurs propose des prestations de conditionnement ou de production en salle blanche pour des industriels locaux.

L’atelier restauration emploie de son coté 16 travailleurs qui exploitent un self, un restaurant ouvert au public, et un service de livraison de repas ou de prestation traiteur pour les entreprises et les associations locales.

L’atelier Multiservices basé sur le site de Naval Group avec 3 travailleurs est en charge des divers travaux d’entretien des bâtiments et enfin une équipe de 3 travailleurs détachée sur le site de tri sélectif ECOTRI de Caudan.

 

Créé en 1999 et faisant partie de l’ADAPEI du Morbihan, association de parent et d’amis de personnes en situation de handicap intellectuel, l’ESAT de l’Armor à l’Argoat accueille aujourd’hui 80 personnes.

Cet établissement médico-social permet d’offrir un travail adapté ainsi qu’un accompagnement visant à une insertion sociale et professionnelle. 

Les activités et prestations de services proposées sont encadrées par des moniteurs d’ateliers.

L’établissement organisait le jeudi 27 novembre pour la première fois une cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail très attendue par les travailleur(se)s de l’établissement.

Cet évènement a permis d’honorer le parcours professionnel de 16 usagers et de reconnaitre leurs compétences et leur savoir-faire mais aussi leur persévérance pour donner le meilleur d’eux même malgré le handicap et les difficultés de la vie.

Ce fut un après-midi riche en émotions qui restera dans les mémoires.

L’année de ses 50 ans, l’ESAT fête 40 médaillés du travail le 3 décembre 2025 après-midi

L’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) « Les Ateliers du Pigeon Blanc » a invité les ouvriers et les salariés à la cérémonie de remise des médailles du travail mercredi 3 décembre 2025 au Palais des congrès de Pontivy à partir de 13h30.

18 professionnels recevront la médaille d’Argent (20 ans), 12 ouvriers recevront la médaille Vermeil (30 ans), 11 personnes la médaille d’or (35 ans) et un travailleur la médaille « Grand Or ».

Madame Le STRAT, Maire de Pontivy, était présente ainsi que Mme GUILLEMOT Adjointe puisqu’un grand nombre de travailleurs vivent depuis de longues années à Pontivy. L’ESAT est un acteur actif du territoire et emploie près de 150 personnes. Des maires des Communautés de communes avoisinantes étaient également présents.

Ouvert depuis 1975, l’ESAT a accompagné, depuis 50 ans, de nombreux ouvriers dans leur parcours professionnel au sein de l’ESAT ou à l’extérieur. Certains d’entre eux, médaillés aujourd’hui ont courageusement effectué toute leur carrière à l’ESAT.

Près de 120 ouvriers sont formés et travaillent dans différents ateliers : Espaces verts, Menuiserie, Sous-traitance industrielle, tri & destruction d’archives et Restauration. Une partie d’entre eux se prépare à intégrer ou réintégrer l’entreprise ou les collectivités.

Les ouvriers, leurs familles et les salariés ont été accueillis à 13h45 par M. Jacques de La BOURDONNAYE, Président de notre Association Adapei du Morbihan, M. Yann ZENATTI, Directeur Général, les représentants du Conseil d’administration, M. Gwen Kermabon, Directeur du Pôle Travail et M. Bruno LOHEZIC, Directeur de l’ESAT « Ateliers du Pigeon blanc ».

Les 40 récipiendaires ont été invités à recevoir leur médaille, récompensant 20, 30, 35 et 40 années de Travail des mains des personnes présentes.

L’après-midi s’est clôturée par un cocktail convivial.

L’intégration dans la société par le Travail

Depuis plus de 10 ans, une démarche globale du pôle Travail de l’Association (6 ESAT + 1 Entreprise Adaptée) a été entreprise pour valoriser les activités des différents sites. Encore plus qu’une entreprise « classique », le pôle Travail doit sans cesse développer son offre commerciale pour obtenir et maintenir ses contrats dans l’intérêt de l’accompagnement des travailleurs.