Retour sur le colloque « loi de 2005 : évolution ou révolution ? » qui a eu lieu récemment et qui réunissait des professionnels, des usagers et trois experts : Charles Gardou, Pascal Jacob et Sabine Zorn.
Retour sur la table ronde « Santé » présentée et animée par Pascal Jacob instigateur de la charte Romain Jacob, et présentation du service Référent santé handicap
Ce service innovant sur le territoire de Lorient a pour objectif de rendre effectif l’accès aux soins pour toute personne ne situation de handicap vivant à domicile. Deux infiormières accompagnent les personnes dans la compréhension de leurs besoins en santé, la recherche de médecins, de spécialistes de dentistes etc,d ans la prise de rdv et dans l’accompagbnement physique aux rdv pour faciliter la consultation et la communication. Elles assurent aussi la coordination de toutes les démarches de santé, lien ville -hôpital, laobratoires, pharmacie, cabinets infirmiers. LE service est très facile d’accès car il n’y a pas besoin d’orientation. 65 personnes sont accompagnées et une vingtaine sont en liste d’attente. La présentation a reçu un très bon accueil de la salle. La particiapante suivante (cf nom avec Elodie gruel ?) à la table ronde a dit pour commencer son intervention, c’est exactement de ce service là que j’aurais besoin, l’accès aux soins est difficile, ca m’aiderait vraiment !, et la personne suivante : moi aussi il me faudrait le même service poru réaliser toutes mes démarches de santé
Après une période expérimentale de 3 ans, nous demandons la poursuite du service par un financement pérenne de l’ARS. Une évaluation du projet extrêmement positive a été réalisée par l’IMT Atlantique (mettre un lien vers le rapport ? metant en avant l’impact très concrte pour les patients, le soutien des partenaires, la souplesse et le faible coût du projet.
Seconde table ronde sur le logement, avec une introduction du thème par Charles Gardou qui animait ensuite cette table ronde, et présentation du Programme d’Accompagnement Vers le Logement Ordinaire (PAVLO)
Le PAVLO a été créé fin 2019 et s’adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel orientées vers des foyers de vie. Le programme permet de choir un mode de vie dans un domicile ordinaire, a des personnes qui veulent quitter un foyer, ou à d’autres d’éviter d’y entrer. La première étape se situe à Lorient, nous avons 6 appartements ordinaires et un bureau. Une équipe est présente tous les jours, 365 jours par an et accompagne les personnes individuellement dans tous els domaines : vie quotidienne, déplacements, sécurité dans le logemetn, vie sociale, loisirs, bénévolat, alimentation, santé, entretien du logement etc. Chaque personne bénéficie d’un programme d’apprentissage personnalisé basé sur ses capacités et ses priorités.
Dans la deuxième étape, les personnes s’installent dans la commune de leur choix et deviennent locataire de droit commun. L’équipe continue de les accompagner le temps nécessaire dans ce nouvel environnement avant de passer le relai à d’autre services. 15 personnes venues de foyers de vie ou d’IME du Morbihan sont entrées dans le prgramme et cinq en sont sorties, 10 sont accompagnées actuellement , d’autres réalisent des essais.
Ce dispositif innovant a aussi été l’objet de questions de la part de la salle, pendant et après la présentation.



