Une action a eu lieu jeudi 5 mars 2026… On vous en dit plus !
Sensibilisation aux troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à destination des personnels pédagogiques
Dans une volonté partagée de renforcer l’inclusion scolaire et de mieux répondre aux besoins des élèves, une action de sensibilisation aux troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a été proposée aux personnels pédagogiques des collèges Henri Wallon et Jean Lurçat à Lanester, en réponse à des besoins identifiés sur le terrain.
Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 5 mars 2026, de 15h30 à 17h30, et a également réuni les directeurs du 1er degré en décharge, favorisant ainsi une dynamique inter-degrés et une continuité des pratiques autour de l’accompagnement des élèves présentant des troubles du neurodéveloppement.
Organisée par la mission d’appui TND de l’ADAPEI 56, cette sensibilisation a été animée par deux professionnelles expérimentées : Julie Montas, éducatrice spécialisée, Margot Péri, psychologue spécialisée en psychologie du développement.
Les échanges ont permis d’approfondir la compréhension du TDAH, d’en identifier les manifestations en contexte scolaire et de réfléchir collectivement à des pistes d’adaptation pédagogiques concrètes, directement transférables dans les pratiques de classe.
Cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement du Pôle d’appui à la scolarité (PAS) Lorient Sud, qui en a assuré la coordination. Son territoire d’action s’étend sur les communes de Caudan, Lanester, Ploemeur, Larmor Plage et Groix.
Mis en place en septembre 2025, ce nouveau dispositif vise à accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers de la maternelle au lycée, écoles privées et écoles publiques dans une logique de coopération étroite entre l’École, les familles et les partenaires médico-sociaux.
Le PAS peut être sollicité aussi bien par les familles que par les enseignants, constituant ainsi un appui de proximité au service de la réussite de tous les élèves.
Le PAS Lorient Sud repose sur une équipe pluridisciplinaire engagée : Paula Vacher, coordonnatrice du dispositif et enseignante de l’Éducation nationale, Marion Lattusi, éducatrice spécialisée détachée de l’ADAPEI 56, Anne Coulin, AESH référente.
À travers cette action, les partenaires réaffirment leur engagement commun en faveur d’une école plus inclusive, attentive aux singularités de chaque élève et soucieuse d’outiller les professionnels pour mieux accompagner la diversité des profils.
Cette sensibilisation inédite pourra être reconduite pour l’ensemble des établissements de la circonscription Lorient Sud sur l’année scolaire 2026-2027.