[ALTER EGO] Un site industriel moderne !

Source : Ouest France

L’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) Alter Ego, situé à Hennebont, est en pleine mutation.
Fin 2021, il s’installera à Kerandré dans un bâtiment de 6 200 m² qui va élargir ses champs de compétences.

L’Esat, établissement et service d’aide par le travail, Alter Ego situé à Hennebont dans le Morbihan change de dimension. Il investit et se modernise avec l’idée d’élargir ses domaines de compétences. Son directeur, Gwen Kermabon, explique cette transformation.

Depuis quand existe Alter Ego ?

Cet Esat, situé à Hennebont (Morbihan), a ouvert voici 42 ans, il est placé sous l’égide de l’Adapei, association familiale qui œuvre pour l’intégration tous, quelles que soient les difficultés psychologiques ou handicap. Il accueille aujourd’hui 140 travailleurs, une vingtaine est en entreprise adaptée et ils sont accompagnés d’une trentaine d’encadrants.

Quels sont ses domaines de compétences ?

Ils sont multiples, ce qui permet de limiter les risques. « Nous avons sept domaines, éclaire Gwen Kermabon, directeur des lieux depuis 3 ans. La blanchisserie pèse pour une bonne part dans l’activité, et pendant le confinement et au début de la crise on a beaucoup travaillé notamment pour les Ehpad. Là, on a vu de quoi étaient capables les travailleurs d’Alter Ego ! » Autre activité d’ordinaire modérée, celle de l’atelier couture qui elle aussi a bondi, « nous avons réalisé nos propres masques en interne et nous en avons réalisé pour les foyers. »

Alter Ego a également une métallerie, un atelier de conserverie, de conditionnement, d’espaces verts et enfin une cuisine.

Gwen Kermabon dirige l’Esat Alter Ego à Hennebont depuis 2017
(Source OUEST-FRANCE)

Pour qui travaille Alter Ego ?

Pour de nombreux clients ! L’atelier métallerie travaille pour Naval Group, rien de moins. « Nous avons même une équipe de 20 personnes qui travaillent là-bas tout le temps, ils ont leur badge, une vraie réussite d’intégration. » Ils assurent des missions d’entretien du site, de distribution de courriers… Le service espaces verts travaille le plus souvent pour des mairies, pour des entreprises comme Cité Marine. L’atelier de conditionnement travaille pour des entreprises de renom comme Plastimo, Groix et Nature… Les conserves des Recettes d’Armor, c’est Alter Ego aussi. « Nous sommes labellisés bio et nous travaillons pour des maraîchers qui souhaitent valoriser leur surplus. » Ainsi, beaucoup de soupes bio sont confectionnées sur les hauteurs d’Hennebont.

Que va permettre ce projet d’investissement ?

Une sacrée avancée en matière de condition de travail pour tout l’établissement qui va enfin se trouver dans un environnement adapté. « Nous serons dans un environnement industriel, proche des autres activités, et à côté de la gare. L’une de nos plus grandes problématiques c’est le transport. Le réseau de bus n’est pas adapté pour nos salariés. » Le futur bâtiment, dont le terrassement vient de démarrer, va s’étendre sur 6 200 m2, « avec des vrais de quais de chargement, des tapis roulant… » Il sera aussi économe en énergie avec 2 000 m² de panneaux photovoltaïques, 1 000 m² de toiture végétalisée. « Nous allons également optimiser notre consommation d’eau chaude et réaliser 40 % d’économie. »

Ce nouveau bâtiment devrait permettre d’ouvrir le service de restauration aux visiteurs extérieurs. « Nous aurons un self, et une salle de réunion de 80 m². »

Quel calendrier ?

La livraison du nouvel équipement doit s’opérer fin 2021. Le terrassement est entamé, la maçonnerie va suivre, début décembre. Le chantier est piloté par Area Ahra qui a également piloté la construction d’un Esat, à Auray et à Grand-Champ. L’investissement pèse entre 6 et 7 millions d’euros. La Ville s’est engagée sur le principe du rachat de l’actuel site de l’Esat. Elle devrait y installer ses services techniques.