[FORMATION VOITURETTES] En route pour plus d’autonomie !

Rencontre avec Patrick HEBERT,
Coordonnateur Formateur Auto-Ecole Associative SFER.

Patrick, parle-nous un peu du Service de Formation et d’éducation Routière que tu as créé  2004  puis de l’auto-école sociale en 2009 ?
« J’ai mis en place le dispositif SFER dans le département de la Manche en 2004. Céline SAVARY, formatrice auto-école m’a rejoint en 2010. Au fil des années avec l’augmentation croissante de nos partenaires, nous sommes passés à quatre salariés à temps plein dans ce dispositif de formation.
Notre auto-école est spécialisée et accueille toute personne avec un suivi médico-social, un accompagnement social quel qu’il soit. Nous intervenons également en milieu carcéral pour des sessions de formation au code de la route, dans les maisons d’arrêt de Cherbourg et de Coutances. »


Cette semaine (semaine du 7 au 11/09/2020), tu interviens à l’ESAT Alter Ego, à Hennebont, pour former 5 travailleurs. Comment cela se déroule ?
« La formation voiturettes couvre toute la semaine, du 7 au 11 septembre, sur cinq jours intensifs de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Toutes les 40 minutes environ, on change de conducteur. Au-delà, la personne fatigue et n’est plus concentrée.

La formation se fait en « dynamique », c’est à dire en conduite, dans la voiturette qui est équipée « auto-école » avec les doubles commandes. Et également en « statique » par de l’observation du comportement du conducteur dans la voiturette et en simultané avec l’apprentissage du code de la route.

A l’issue de cette formation, les apprenants reçoivent leur attestation de validation qui se traduit par le permis AM option quadricycle à moteur pour les candidats à partir du 1er janvier 1988. Pour les autres candidats ce sera validé par un certificat d’aptitude à la conduite d’une voiturette.

A l’issue de cette formation, certains auront besoin d’heures supplémentaires. On s’adapte forcément à chaque personne mais la finalité en cas de réussite et d’obtenir l’autorisation de conduire une voiturette. Il y a cette notion d’examen de passage au permis de conduire qui est un challenge pour chacun. »
Il arrive également lors de cette formation que le ou  la candidat(e) de par sa problématique  n’atteigne pas l’autonomie nécessaire pour conduire seul(e) une voiturette. C’est notre rôle en tant que professionnel de la conduite et de la sécurité routière d’émettre un avis défavorable qui sera argumenté afin de ne pas mettre les personnes que nous accueillons en danger…
Quel que soit l’issue de cette formation, un bilan final est transmis à chaque candidat.

Jeanne, Kelly, Philippine, Alexis et Caryl sont les cinq participants à cette formation voiturettes qui s’inscrit directement dans leurs projets personnels. Autonomie, mobilité et inclusion dans la vie de la Cité tels sont les objectifs d’une formation comme celle-ci. La pérenniser en est un également.

Les travailleurs en stage nous donnent leurs impressions sur leur expérience…
Selon Jeanne, une formation comme celle-ci, « ça nous permet d’être plus libre et de voir les dangers qui existent, de faire attention à ce qui nous entoure ». Philippine et Kelly sont ravies, elles aussi : «  C’est trop top et Patrick est très sympa ». Caryl avait déjà essayé la voiturette de l’ESAT mais celle de l’auto-école est plus récente : « C’est super de pouvoir faire ça, ça nous donne confiance en nous ». Alexis (qui a obtenu son permis AM à l’issue de la formation et on le félicite !) apprécie aussi la formation « même si au début, ça fait bizarre de conduire tout seul ».


L’Adapei du Morbihan remercie l’auto-école SFER pour cette semaine de formation, ainsi que la Fondation Norauto qui soutient ce projet à hauteur de 5000€.