IME Les Bruyères

 Cordonnées  Les Bruyères  BP 18  56420 PLUMELEC – 02 97 42 24 00

Créé en mars 1973, l’IME Les Bruyères accueille ses premiers usagers en avril 1973 dans les locaux d’un ancien préventorium. La capacité d’accueil était alors de 120 enfants et adolescents.

Agrément

  • 78 places (dont 53 en internat et 25 en semi-internat)

Conditions financières

L’ensemble des prestations est pris en charge par l’établissement, y compris les repas et le transport en taxi collectif. Seul l’argent de poche et un trousseau minimum sont demandés.

Les prises en charge

L’établissement comporte deux sections :

  • l’IMP/SEES pour l’accueil des jeunes de 6 à 14 ansPhoto IME de PLUMELEC

Elle assure un enseignement adapté et individualisé avec des supports tels que l’école, les ateliers d’expression, les activités de développement instrumental… Elle vise également au développement de la personne dans le cadre d’une éducation à la vie sociale et culturelle. Des rééducateurs assurent des prises en charge spécifiques sur prescriptions médicales.

  • l’IMPro/SIPFP pour l’accueil des jeunes à partir de 15 ans

Cette section dispose d’un plateau technique spécialisé qui permet une première approche professionnelle, s’inscrivant dans la continuité du projet et du travail éducatif et pédagogique engagé. L’accompagnement de chacun vers la vie adulte fera alors l’objet d’une préparation particulière dans le cadre de son projet personnalisé.
Conformément à la Loi de 2002-2, le projet d’accueil et d’accompagnement pose les modalités d’accompagnement de l’usager avec ses représentants. Il est co-élaboré avec l’usager, sa famille ou ses représentants et les professionnels de l’institution. Il est évalué régulièrement.

Sur le plan des apprentissages techniques, la section SIPFP propose différents ateliers, notamment :

  • Atelier ESF : activités de ménage, repassage, cuisine, boulangerie, travaux manuels…
  • Atelier bâtiment : petite maçonnerie
  • Atelier horticole : travaux de serre, potager, entretien des espaces verts…
  • Atelier bois et fer
  • Formation pré-professionnelle en alternance

L’accompagnement et la préparation à la vie professionnelle peut se faire au travers de stages en alternance ou de stages en entreprises, dans le milieu protégé, parfois aussi dans le milieu ordinaire.