[LETTRE OUVERTE] Message du Président du Mouvement Unapei

Posté le 6 avril 2020 dans Actualités, Pôle enfance, Pôle travail, Pôle vie sociale.

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à m’adresser à vous en cette 3ème semaine de crise sans précèdent, qui percute notre mouvement.

En tant que père d’une jeune adulte en situation de handicap, je pense particulièrement à toutes les familles et à toutes les personnes en situation de handicap, dont le quotidien en confinement est toujours plus compliqué et douloureux. 

En tant que président de l’Unapei, je tiens une fois encore à saluer l’engagement et la détermination des professionnels et bénévoles de notre mouvement, malgré les manques actuels évidents.

Votre rôle est plus que jamais essentiel alors que l’Etat et la société tardent à le reconnaître. Vous vous sentez abandonnés, alors que pourtant, vous êtes comme d’autres professionnels, en première ligne. Sans vous, des dizaines de milliers de personnes et de familles, se retrouveraient sans accompagnement et sans soins.

Sachez que nous sommes avec vous et que nous agissons sans relâche, pour que vous soyez enfin pris en compte et prioritairement dotés des moyens de vos actions. Nous avons, par conséquent, décidé de trouver du matériel de protection en sollicitant des centres d’approvisionnement, y compris à l’étranger, et avons lancé la semaine dernière un appel au don pour pouvoir financer des actions sur les territoires et acheter du matériel.

Nous faisons tous les jours remonter vos difficultés concrètes au sommet de l’Etat, comme celles des familles, des personnes accompagnées et des personnes protégées, dont les besoins fondamentaux sont mis à mal. Nous continuerons de le faire, tant que les situations de chacun, ne seront pas prises en compte à leur juste mesure, et que des réponses ne seront pas apportées.

Nous voyons aussi poindre des dérives barbares, insidieuses et insupportables, qui laissent à penser que les personnes en situation de handicap ne méritent pas d’être soignées ou sauvées. Soyez certains que nous dénonçons ce scandale et réclamons des actions immédiates au plus haut niveau de l’Etat.

Nous expérimentons enfin au quotidien que la force de notre Mouvement est particulièrement vitale et précieuse pour faire face ensemble à cette crise et nous en félicitons.


Prenez soin de vous et de vos proches,


Solidairement vôtre,

Luc GATEAU
Président Unapei