[DuoDay] Retour sur cette journée incontournable du 17/11/2022 !

Pour vous expliquer un peu… Qu’est-ce que le DuoDay ?
C’est une opération européenne à laquelle la France participe depuis 2018. Le principe : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer la journée ensemble, en présentiel ou à distance. En 2022, il y a encore beaucoup d’idées reçues sur le handicap. DuoDay, c’est donc avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés.

Le DuoDay, c’est aussi un formidable moyen pour les personnes accompagnées de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau métier, créer des relations qui peut-être les aideront dans le cadre de leur parcours professionnel.

Pour cette édition 2022 du DuoDay du 17 Novembre 2022, quasiment autant de duos que l’édition précédente ont eu lieu : 28 duos composés cette année.
Bravo aux ouvriers qui ont « joué le jeu » en osant aller à la découverte d’un autre environnement de travail.
Merci à leurs moniteurs/-trices qui ont diffusé l’information et impulsé certaines dynamiques.
Merci aussi à l’encadrement, aux psychologues, aux animatrices de soutien et aux chargées d’insertion qui ont fait en sorte que tous ces duos puissent voir le jour.

Monsieur Gildas BOURIC, Responsable de l’ESAT Armor Argoat à Caudan explique qu’ à Caudan, « on a senti beaucoup d’envie des ouvriers pour cette journée Duoday. Cela tient aussi aux moniteurs qui ont largement contribué à présenter cette action et les offres faites par les entreprises. Et pour poursuivre l’action, on envisage d’inviter les différents référents des entreprises qui ont accueilli des ouvriers à une visite de l’ESAT ce qui peut permettre de créer de futurs contacts pour des stages, voire plus. Cela prend du temps mais je pense que ça peut être efficace car on touche des personnes et des entreprises sensibilisées au handicap. »

 

 

Ci-dessous, quelques témoignages de nos ouvriers des ESAT de Caudan et d’Hennebont recueillis par Madame Stéphanie AVELANGE, Chargée d’Insertion.

Ces retours d’expériences sont très riches et positifs… Nous citons Yann (qui n’est pas en photo) qui a apprécié sa journée chez METRO : « Je travaillais en caisse et je souhaiterais faire un stage pour préparer ma RAE niveau 3 en caisse, pour le métier de caissier ».

C’est cela aussi le Duoday :  permettre de faire naître de vrais projets personnels et professionnels !

 

HATICE était chez KIABI : 

« Je suis fière de moi. J’ai remercié, avant de partir, d’accepter le handicap des gens comme nous. J’avais peur de ne pas réussir avec mon problème de santé. »

BERNARD et MICKAËL ont passé leur journée chez Boulanger…

 

BERNARD (à droite sur la photo) : 
« J’ai joué le jeu, j’étais très à l’aise, le parrain expliquait bien. »

 

MICKAEL (à gauche sur la photo) :

« J’ai été très bien accueilli. J’avais un parrain très compréhensif, gentil et agréable. »

GAËTAN et LIONEL étaient chez Décathlon : Au rayon Tribord » pour Gaëtan et au rayon « Randonnée » pour Lionel…

GAËTAN (photos de gauche) :
« J’ai été vite mis à l’aise, c’était intéressant. Je ne pensais pas réussir ma gondole ; je suis assez fier de moi. »

LIONEL (photos de droite) :
Sylvie, ma marraine, était très bien et contente de moi. »

KEVIN (à gauche) a passé la journée au sein du Mc Do de Keryado:

« J’aimerais faire un stage au Mc Do pour savoir si je suis capable de travailler en entreprise. »

SANDRINE (à gauche) était aux Galeries Lafayette et elle s’est bien imprégnée de ce nouvel environnement :

« J’aimerais bien retourner car je trouve que je n’ai pas fait assez de ventes ! J’ai fait le « merch » au rayon maroquinerie. Cette journée m’a vraiment permis de changer d’air. »

PHILIPPE (à gauche) était, quant à lui, chez Naval Group :

« C’était très intéressant, une journée positive. J’aimerais bien faire un stage en soudure. J’étais au service « contrôle de qualité soudure essais destructifs et non destructifs ». On a vu les colliers pour la tuyauterie qui sont fabriqués à Hennebont. »

SOPHIE, chez Gifi :

« Super journée ! équipe sympa et contente de moi. J’ai été très bien accueillie ! J’ai fait de la mise en rayon, de l’étiquetage de produits, et du rangement de magasin. »

CHRISTELLE  était chez Action pour la journée :

« La journée a été positive. J’aimerais refaire un stage d’une à deux semaines. Je suis vraiment contente de ma journée. J’ai adoré ranger les rayons. En plus, l’équipe était super. »

Ci-dessous, quelques témoignages d’ouvriers de l’ESAT de Pontivy recueillis par Madame Véronique BRONSARD, Animatrice de soutien

CEDRIC était chez LIDL à Pontivy :

« J’ai fait un DUODAY chez Lidl à Pontivy. Avec Béatrice, ma formatrice à Lidl, j’ai pu faire de la caisse (passage d’articles). J’ai aussi enlevé les cartons vides des rayons. J’ai compacté des cartons avec une machine. J’ai pu voir la boulangerie, la manière de faire les pains, les viennoiseries. J’ai discuté avec les responsables de Lidl autour de mon travail à l’ESAT. J’ai travaillé de 13H30 à 18H30. J’ai aimé cette expérience. »

BENJAMIN a passé sa journée au Mc Do de Pontivy :

« J’ai fait un DUODAY chez Mc Do à Pontivy. J’ai fait des préparations de galettes et des croc-burgers. J’ai participé au nettoyage du restaurant (le sol, le changement des poubelles). Les collègues m’ont donné des conseils sur les préparations à faire. Je me suis bien entendu avec les collègues. La journée m’a bien plu. J’aimerais faire un stage de 2 semaines. »

Des duos ont eu lieu sur d’autres secteurs et nous nous ferons un plaisir de vous partager de nouvelles photos, bientôt !

Nous remercions également les ouvriers d’ESAT et salariés CEM suivants qui ont bien voulu joué le jeu du DuoDay :

De l’ESAT de Caudan :
Ludivine, chez Maisons du monde, Anaïs chez LIDL.

De l’ESAT d’Hennebont :
Jordan chez Sica Ford, Emilie chez Naval Group,  Ophélie chez LIDL à Vannes.

De l’ESAT de Vannes :
France à la FNAC, Jordan chez Décathlon, Louis chez METRO et chez Michelin : Gwenaëlle, Xavier et Jérôme.

De l’ESAT de Plumelec/Ploërmel :
Mathieu chez Next Pharma,  Raphaëlle chez Yves ROCHER (le 16/11).

De la CEM 56 :
Myriam chez Kiabi et Erwan aux Celluloses de Brocéliande.

A l’année prochaine, pour le DuoDay édition 2023 !