[MOBILITE] Des ouvriers de l’ESAT de Vannes, en plein test de leurs connaissances du code de la route, ce jeudi 8 juin !

Ce 8 juin, ce sont neuf travailleurs des Ateliers du Prat qui testent leurs connaissances du code de la route, en préparation de leur projet voiturette, et pour ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987 en préparation de l’entrée en auto-école obligatoire pour effectuer la formation de 8 h au permis AM (le permis « voiturette »).

Seize séances d’initiation au code de la route ont été dispensées au total. Le test du jour clôture le parcours de ces seize séances et comprend quarante questions auxquelles il faut répondre en quarante-cinq minutes environ. Cela va permettre de voir l’évolution des connaissances des apprenants, au fil des séances.

Un peu de stress se fait sentir, avant « l’examen », chez les personnes accompagnées à l’ESAT par Nolwenn ROCHE, chargée d’insertion professionnelle, et Régis DENIS, moniteur en atelier sous-traitance, et référent voiturette.

Il faut savoir que, pour les personnes nées après 1988, l’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis AM, ce qui nécessite, pour ceux qui ne l’ont pas passée à l’école de passer l’ASR au Gréta avant la formation au permis AM.

Les neuf ouvriers de l’ESAT se sont déjà essayés à la conduite de la voiturette, et cette préparation au code de la route va leur fournir les connaissances de base en sécurité routière et faciliter la formation au permis AM.

C’est AGIRabcd, une association internationale de retraités bénévoles, basée à Arradon, qui a accompagné nos neuf ouvriers, de la première séance d’initiation au test de connaissances d’aujourd’hui. Les relations formateurs/apprenants sont vraiment très bonnes et promettent un partenariat pérenne.

Nolwenn ROCHE et Régis DENIS confient que « les personnes de chez AGIRabcd sont très bienveillantes et à l’écoute. Les ouvriers sont toujours très contents des rendez-vous programmés avec AGIRabcd. »

Cette démarche solidaire s’inscrit directement dans le projet phare que porte l’Adapei du Morbihan depuis 2018, sur la mobilité.