[CEM 56] Des échauffements au travail pour les équipes Espaces Verts !

Comme pour les sportifs, une bonne préparation physique est nécessaire pour garder la forme longtemps ! Le métier de paysagiste est difficile. La robustesse et l’agilité du corps sont des outils de travail tout aussi importants qu’une tondeuse ou une débroussailleuse… Il ne faut donc pas les négliger.

Dans sa politique de santé au travail, l’Entreprise Adaptée CEM 56, à Ploërmel, a souhaité, en 2023, mettre l’accent sur les échauffements au travail pour ses 18 salariés en Espaces Verts.

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Connaitre son corps dans les situations de travail
  • Savoir le ménager
  • Le mettre en « route » avant de débuter le travail
  • Savoir lever les tensions musculaires en cours de journée
  • Mettre en place un rituel d’accueil

TALENDI qui œuvre depuis 1975 pour la réussite professionnelle des personnes en situation de handicap, a accompagné la démarche au sein de l’entreprise, via son organisme de formation.

Grâce à Erwan DELON, intervenant « Bien-être au Travail », éducateur sportif de formation, les salariés ont travaillé sur la mise en place d’une routine quotidienne d’échauffements adaptée à leur métier.

Chaque jour, au démarrage de la journée, l’équipe, motivée, se réunit le temps de quelques minutes pour pratiquer ensemble des échauffements. Les salariés ont été formés aux différents mouvements qu’ils ont tous testés et approuvés.

Ces échauffements matinaux sont aussi un moment de partage et de cohésion d’équipe fort. On peut échanger pendant les exercices, tout en gardant sa concentration, avant de se quitter pour rejoindre les chantiers.

La formation a été volontairement mise en place, en avril, avant la période d’activité intense, pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. Elle s’est soldée par une demi-journée de bilan et de compléments d’information, pendant le mois de juillet. Pour une grande majorité des salariés, les bienfaits de cette nouvelle routine matinale ont été constatés. D’ailleurs, personne ne manque à l’appel du matin !