[DUODAY] L’Adapei du Morbihan a fait le plein de duos !

Cette année, à Caudan et Hennebont, il y a eu une augmentation du nombre de duos. Et grande nouveauté pour le Tremplin : 3 duos ont été réalisés pour 3 jeunes. Aux Ateliers du Prat, à Vannes, parmi les 13 personnes en Duoday, certaines ont déjà fait des duos les années précédentes. L’enthousiasme est au rendez-vous chaque année… Nolwenn ROCHE, Chargée d’Insertion a organisé cette journée « temps fort » pour l’ESAT de Vannes d’une main de maître, comme l’ensemble des collègues chargées d’insertion de l’Adapei du Morbihan !

Merci à tous les participants, partenaires, encadrants… 

Sur le secteur lorientais, de nouvelles entreprises et collectivités ont participé : Fives Syleps à Lorient, Lorient Agglomération, la mairie de Lorient, Carglass, CMB Hennebont et le Haras d’Hennebont.

Stéphanie AVELANGE, Chargée d’Insertion, a coordonné 10 duos à Caudan, 14 à Hennebont, 3 pour le Tremplin.

Les entreprises ont apprécié les rendez-vous de présentation des travailleurs avant le jour J. Cela a permis une 1ère sensibilisation et aussi de rassurer les travailleurs. Cette année, ces derniers ont pu découvrir de nouveaux métiers : pilote de drône, Designer projet en bureau d’études, agent d’accueil en banque, médiateur culturel, technicien vitrage. Ils ont pu,  lors de cette journée,  transférer leurs compétences professionnelles sur des postes de commis de cuisine.

Les retours des travailleurs  sont très positifs. Ils se sentent valorisés par cette expérience,  qui leur permet de parler de l’ESAT, de leur atelier et de leur métier. Bienveillance et enthousiasme de la part des parrains et marraines étaient au rendez-vous de cette journée de Duoday.

Nouveauté à Hennebont : 3 professionnels ont proposé d’accueillir et de faire découvrir leur métier cette année (Adjoint technique, Agent de maintenance et secrétaire de direction) : 1 seul duo constitué faute de candidat.

Retour en images sur les duos à Hennebont et Caudan, puis à Vannes …

INTERMARCHE SENE :

1/ Christophe R. , mise en rayon surgelés avec Stéphane puis Séverine :

Stéphane, l’un des parrains, de Christophe : « Il se débrouille vraiment bien tout seul », « C’est le genre de personnes que l’on pourrait embaucher sur des petits contrats », « Je le prendrai avec grand plaisir en stage ».

2/ Myriam O. (CEM)

En duo avec Karine à la caisse. Myriam a déjà effectué un stage en caisse et son projet est d’intégrer une alternance avec l’IBEP. Cette journée est une piste pour un futur stage.

AU BUREAU BRASSERIE SENE :

1/ Hubert, en cuisine : « Si on me propose un stage ici, je signe tout de suite ! »

2/ Laurent, au service :

Laurent a un projet d’intégrer le milieu ordinaire en tant que serveur. Il est en binôme avec Elise pour ce Duoday. Ingrid, la co-gérante de la brasserie, explique que la clientèle est une clientèle d’habitués, sympas pour la plupart, et qui savent bien que le droit à l’erreur existe et est normal : « On a mis à Laurent son badge d’immunité du petit nouveau en formation ».

PUM

Jordan est seul sur ce duo et est guidé par Christophe LE NEZET sur la journée, responsable magasin. Jordan a expliqué facilement à toute l’équipe son parcours varié en ESAT et les différents ateliers sur lesquels il est passé. Des explications sur les commandes et la préparation des commandes lui ont été dispensées en début de journée, et notamment par Gaëtan COCHARD, directeur de l’agence.

EPNAK, EA qui propose l’assemblage de panneaux composteurs (Directeur : M. HOCDE Gérard)

Pascal de la sous-traitance, s’occupe d’assembler les couvercles des composteurs, avec l’aide de Mickaël le moniteur de l’Entreprise Adaptée.

CARREFOUR MARKET TOHANNIC SENE

1/ Aurélie, ouvrière de sous-traitance, en duo avec Sylvain. Sabrina indique « Tout le monde semble content de l’expérience et le déjeuner va être pris tous ensemble avec toute l’équipe ».

2/ Soizig du routage est en duo le matin avec Laëtitia qui trouve « qu’elle se débrouille très bien ».

MICHELIN

Ce fut un accueil à la hauteur de nos relations avec Michelin, où les ouvriers de l’ESAT ont pu découvrir le travail de l’usine, participer aux activités et accompagner la réalisation d’une étape de fabrication du pneu.

Le midi les participants et parrains du jour ont tous mangés ensemble à l’ESAT, pour le plaisir de tous !

 

CCAS VANNES

Lionel  a participé à l’animation d’atelier informatique et a accompagné sur poste des personnes retraitées. Il s’est senti valorisé et à l’aise.