Mercredi 11 septembre 2024, une journée de formation sécurité routière pour vélos, piétons et trottinettes s’est déroulée à la salle Safire à Pontivy sous forme d’ateliers animés par quatre bénévoles de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer).
Cette journée a été organisée à l’initiative de Laurence Le Beller, au départ pour répondre à un besoin d’un résident du foyer La Belle Vie à Pontivy.
L’objectif était de rappeler les règles de sécurité du code de la route, afin de faciliter les déplacements seul et en toute sécurité.
Au final, c’est une action collective qui a permis à une soixantaine de personnes de l’Adapei et leurs accompagnants des différents établissements et service de l’ADAPEI de Pontivy de profiter des ateliers : le foyer La Belle Vie et Ty An Aod, le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale), l’ESAT du Pigeon blanc, ainsi que le foyer de Plumelec.
Différents ateliers ont été proposés :
- Atelier théorique sur les règles de sécurité pour se déplacer : à pied, en vélo à trottinette.
- Équipements du cycliste et vérification des vélos
- Essai de trottinette
- Circuit vélo et piétons avec feux rouges, passages piétons, panneaux
Les participants témoignent de leur réelle satisfaction d’avoir participé à cette action :
« C’était bien, j’ai appris les panneaux » (Mickaël)
« Très bien, j’ai adoré surtout la piste piétons et vélo. J’ai essayé la trottinette pour la première fois » (Mélissa)
« Impeccable, j’ai fait du vélo mais il y a des jeunes qui roulent trop vite. J’ai passé le code de la route » (Pascal)
« Très bien, la trottinette, j’ai bien aimé et le code de la route aussi ». (Noëlly)
« La journée m’a plu, j’ai apprécié de rouler avec mon vélo et j’ai réussi à bien rouler entre les feux et les piétons. On m’a dit que j’étais un chef ».(Kévin)
« Bien, j’ai réussi à faire 2 fois la trottinette électrique » (Jean-Philippe)
« Bien, c’est passé trop vite » (Nicolas).
« J’ai trouvé le temps un peu long mais c’était bien. » (Camille)
« Pas mal, c’était bien, impeccable la trottinette » (Jean)
« Bien, j’ai fait des fautes, la prochaine fois je ferai mieux. (Claudine) »
« Bien, la trottinette, j’ai trouvé ça super » (Magalie)
Les professionnels notent les points positifs qui sont la mobilisation des participants, le lieu (halle Safire) et la mise à disposition de matériel par la sécurité routière.
Pour la mise en pratique par chacun, les professionnels envisagent d’ores et déjà la suite avec différentes actions à mettre en place : communiquer sur les équipements du vélo en FALC, reprendre individuellement les objectifs de chacun afin de modifier les comportements « à risque », organiser des temps collectifs de sorties en petit groupe autour des thématiques « circuler à vélo », « se déplacer à pied en ville » ou encore, s’appuyer sur les connaissances acquises par les personnes présentes à cette journée pour favoriser la pair-aidance.
À l’initiative de Laurence Le Beller, qui travaille au foyer La Belle Vie à Pontivy, cette journée de formation sécurité routière pour vélos,
piétons et trottinettes a été relayée également dans la presse…