Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[LABEL S3A] La convention de partenariat avec la Police nationale du Morbihan a été signée !

Cet événement important pour notre Association s’est déroulé le vendredi 24 octobre, à 11h, à la Préfecture, en présence de notre Président, M. Jacques de La BOURDONNAYE, notre Secrétaire, M. Francis CHANSON, notre Directeur Général, M. Yann ZENATTI, des auto représentants membres du Conseil d’Administration de notre Association, Messieurs Clément JOGUET et Alexis MERIOT, Mme Françoise RUCARD, Chargée de Mission Qualité, et bien sûr M. le Préfet, Mme la Sous-préfète, M. le Directeur Départemental de la Police Nationale.

La Police nationale du Morbihan et l’Adapei du Morbihan s’engagent pour l’accessibilité des commissariats de Vannes et Lorient.

La Direction départementale de la Police nationale du Morbihan et l’association ADAPEI 56 ont signé en présence de Monsieur le Préfet du Morbihan, une convention autorisant la Police à utiliser le logo S3A — Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité.

Ce logo identifie les lieux et structures où les personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif peuvent trouver un accueil bienveillant, compréhensif et adapté. En adoptant ce dispositif, la Police nationale du Morbihan réaffirme son engagement à rendre le service public accessible à tous, conformément aux valeurs de la République d’égalité et d’inclusion.

Un engagement concret pour une Police accessible à tous.

Cette convention marque une étape importante pour l’accessibilité des services de sécurité publique. Les personnels des commissariats bénéficieront de sensibilisations S3A dispensées par l’ADAPEI 56, afin d’améliorer l’accueil, la communication et l’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

 

L’apposition du logo S3A sur les sites de la Police nationale signale clairement aux usagers que les agents ont été sensibilisés à leurs besoins et qu’ils trouveront un environnement d’écoute et de respect.

Des partenaires unis pour une société inclusive.

Ce partenariat illustre la coopération entre les services de l’État et le monde associatif, au service d’une société plus ouverte, où chacun peut accéder aux services publics dans les meilleures conditions.

Le Morbihan devient ainsi un département pilote, incitant d’autres administrations à s’engager dans cette démarche d’accessibilité élargie aux plus vulnérables.

Une police plus inclusive, à l’écoute de chacun, tel est l’objectif de cette convention de partenariat.