C’est une initiative dont l’objectif est de faciliter les rencontres entre professionnels et d’insuffler une meilleure coopération inter établissements du territoire lorientais.
Ce projet projet artistique commun s’inscrit dans le cadre du dispositif 16-25 ans, porté par notre Asso !
L’inauguration de l’exposition photos a eu lieu le 27 novembre dernier à Alter Ego à Hennebont, en présence de Yann ZENATTI, Directeur Général, de Nadine MAUDET, Vice-présidente, des directions d’établissements, et de tous ceux qui ont œuvré pour ce projet, les jeunes et les professionnels.
« On parle beaucoup, parfois trop de société inclusive. On se perd même dans ces concepts qui se vident de sens. On se perd dans des généralités désincarnées. Ici ce sont des visages, à travers ces visages s’expriment des vies concrètes.
Nous sommes parfois critiqués par ceux qui n’ont jamais pris le temps d’écouter ces vies, ces rêves des jeunes et moins jeunes qui s’expriment ici.
Regarder sans voir, c’est passer à côté de l’essentiel, à côté de ces regards et de ce qu’ils expriment. Les émotions parlent, elles disent parfois plus que la raison.
Ces visages parlent d’amitiés, de plaisir à être ensemble, de sentiment d’appartenance, de droit à exister, à être reconnu, de droit à vivre avec tous et partout.
Ces visages parlent :
- D’envie de libertés
- De nécessité d’attentions
- De recherche de sympathies
- Et de désir de reconnaissances et de considérations.
Ces visages sont l’expression d’une communauté humaine c’est pour cela qu’ils nos accrochent.
Et un petit mot sur ce projet qui se veut être un pont entre l’enfance et la vie adulte, entre aujourd’hui et demain entre des équipes, des personnes qui ont appris à se découvrir à se connaître à s’apprécier.
Nous n’avons pas donné de nom à ce projet 16/ 25 ans.
On pourrait parler :
- D’envol pour inviter à l’émancipation
- De mouvements pour parler de dynamiques
- De déclic pour parler d’expérimentations
- De rencontres pour parler du vivre ensemble
- D’horizon pour parler d’ouverture
- De réseau pour parler d’accès au droit commun.
Ce projet, c’est un peu tout cela. Ce qui est certain c’est que ce projet à une visée transformatrice au sein de l’Adapei avec tous les professionnels, les jeunes concernées et leurs familles. Ces visages mieux que les concepts par le pouvoir de l’émotion disent tout cela.
Ce projet donne à voir la collaboration, la co-construction, l’envie d’incarner le mot ensemble.
L’esprit de ce projet est simple ; partager des moments ensemble car cela rend heureux quand on veille à ce que chacun trouve sa place.
Certains ont aimé être photographié, d’autres ont aimé être colleur d’affiches. L’essentiel c’est d’exister à travers cette œuvre collective. Merci à chacun. »
Nadine MAUDET, Vice-Présidente de l’Adapei du Morbihan



