Effectivement, Guenhaël, Hubert, Alain, Marie-Françoise et Claude, habitants du foyer, ont l’intention de créer un jardin partagé sur un modèle d’inclusion inversé.
L’idée de ce projet est de développer le potager qu’ils exploitent déjà depuis quelques années. Les habitants avaient déjà aussi pu profiter d’un jardin partagé de la ville ; ils ont voulu créer le leur.
Pour mener à bien ce projet ils ont su s’entourer de l’association Coopératerre avec Hélène MOREAU comme animatrice de projet.
Un voisin a rejoint l’aventure pour l’instant mais les autres sont aussi les bienvenus pour s’intégrer au projet.
Une classe de primaire rejoindra peut-être bientôt l’équipe.
Au foyer La Belle Vie, ils peuvent aussi compter sur deux professionnels, Jean-Charles HABRANT et Louise MAHE-DE MAUTOR pour les épauler.
Mercredi 24 septembre avait lieu, de 14h à 17h, une présentation du projet par Hélène MOREAU.
Lors de cet après-midi, elle a pu nous expliquer les grands principes de base de la permaculture. En quelques mots, c’est un ensemble de plantes qui se complètent et permettent de mieux pousser ensemble : elles se protègent les unes des autres.
Ce qu’ils disent de leur jardin partagé ?
C’est qu’ils apprécient être ensemble ou diversifier les plantations. Claude ce qu’il aime, « c’est voir pousser et récolter ». Ils évoquent aussi l’idée un futur compost avec les déchets alimentaires. Christian, lui, propose de récupérer la tonte de la pelouse. Un cabanon de l’ESAT sera aussi prochainement installé pour y ranger les outils.
Une prochaine réunion a eu lieu le 10 octobre. Les personnes accompagnées ont été conviées à participer au projet tout comme le sont les voisins pour faire vivre ce beau projet de partage et de vivre-ensemble !
Ronan LONG, membre du blog de La Belle Vie



