Après trois années d’une expérimentation riche, la manufacture de proximité L’Uzinou franchit une nouvelle étape. C’est désormais l’ESAT Les Ateliers Alréens qui prend officiellement le relais de la gestion de ce tiers-lieu unique.
Mais au fait, que s’y passe-t-il exactement ? Plongée au cœur d’un espace où inclusion rime avec émulation professionnelle.
Un écosystème partagé entre artisans et travailleurs
L’Uzinou est aujourd’hui un véritable laboratoire de mixité professionnelle. Le lieu accueille au quotidien une dizaine de travailleurs de l’ESAT accompagnés de Sylvie leur monitrice d’atelier, investis sur l’atelier couture et l’accueil, qui partagent leurs journées avec quatre entreprises résidentes :
• La fabrique CNC (entreprise spécialisée dans la découpe numérique)
• Aurélie Baley – La Sellerie des embruns (sellier-harnacheur)
• Virginie Balidas – Intuition textile (sellier)
• Cécile Van Den Meersschaut (tapissière d’ameublement)
Zoom sur les nouveaux visages de l’accueil
Pour faire tourner cette structure, la polyvalence est de mise ! Aurélie Blandin et Yanis Prost-Dame, deux travailleurs de l’ESAT, ont été formés avec succès aux missions clés du secrétariat et de la gestion de site. Vous les croiserez à l’accueil, prêts à vous accompagner sur :
• L’accueil physique et téléphonique
• La réception et l’expédition de vos colis
• La maintenance et l’entretien chaleureux du lieu
• La création de supports de communication modernes via l’outil Canva
Une synergie gagnant-gagnant
Ce tiers-lieu inclusif a été pensé pour que tout le monde y trouve son compte.
Les entreprises résidentes bénéficient d’une prestation de service complète et d’un espace de travail à un tarif très attractif. Déchargées de la logistique quotidienne, elles peuvent se concentrer pleinement sur le lancement et le développement de leur activité.
Pour nos travailleurs d’ESAT : C’est une opportunité formidable de partager le quotidien de professionnels indépendants et d’évoluer en milieu ordinaire, tout en continuant à bénéficier de l’accompagnement et des services adaptés de l’ESAT.
Atelier couture : une surprise se prépare pour la fin d’année…
En coulisses, l’effervescence est aussi de mise du côté de l’atelier couture. Entre 5 et 10 ouvriers de l’ESAT s’y activent chaque jour en fonction du rythme des commandes.
L’équipe travaille actuellement sur la création d’une toute nouvelle collection de produits « faits maison ». Nous espérons pouvoir vous la dévoiler très prochainement…
Restez connectés, car vous y trouverez à coup sûr de superbes idées de cadeaux à glisser au pied du sapin de Noël !